5 choses à savoir avant de craquer : Morgan Plus 8 (1969 – 2004), l’affaire du moment !

La Morgan Plus 8 est sans conteste une excellente affaire : pour environ 50.000 euros, vous obtenez l’une des voitures les plus charismatiques de la planète automobile ! Dépêchez-vous car les prix grimpent ! Mais avant d’acheter n’importe quoi, voici 5 conseils à suivre à la lettre…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 septembre 2022
  • Achat

En 1969, Morgan surprend la planète automobile en remplaçant la Plus 4 par une Plus 8 ! Comme son nom l’indique, le moteur voit son nombre de cylindres doubler grâce à l’adoption du fameux V8 Rover. Solide, bourré de couple, mélodieux et surtout, très léger, il va comme un gant à la Morgan et la transforme en véritable dragster ! La production perdurera jusqu’en… 2004 avec ce même V8 qui, entre-temps, aura gagné en cylindrée et en puissance…

1. Attention à la structure !

Non, le châssis n’est pas en bois et il faudra attendre 1986 avant que Morgan ne se décide à proposer une galvanisation en option ! Quant à la structure qui supporte les éléments de carrosserie, elle, elle est bien en bois ! En frêne, pour être précis. De ce côté, la protection n’a été appliquée qu’à partir de 1985 ! Tout modèle antérieur doit donc faire l’objet d’une inspection méticuleuse. Notre conseil le plus cher : faites-vous accompagner d’un spécialiste de ces modèles avant tout achat !

2. Un moteur solide mais pas incassable !

Le V8 d’origine Buick, est costaud… Mais ses entrailles remontent au début des années 60 ! Il demande donc un entretien soigneux et régulier. Notre conseil ? Un radiateur en aluminium pour soigner un circuit de refroidissement parfois dépassé par les événements. Au niveau des évolutions, sachez que l’injection est arrivée dans les années 80, alors que la cylindrée est passée de 3,5 à 3,9 l en 1990. De 1997 à 2002, Morgan proposait en option un moteur réalésé à 4,6 l (220 ch). Très rare, cette dernière variante ne fut vendue qu’à 65 exemplaires.

3. C’est dans la boîte !

Plusieurs boîtes se sont succédées. La première, baptisée « Moss », est d’une rare réticence à l’usage, mais elle s’avère incassable ! Les unités suivantes, issues du groupe Rover, sont nettement plus agréables à manier. Attention toutefois aux unités à 5 vitesses qui sont lubrifiées sous pression : la voiture ne peut dès lors pas être remorquée avec les roues arrière au sol !

4. Un train avant à surveiller !

La conception du train avant remonte aux années… 30 ! Autant dire que son entretien doit être très régulier, avec un graissage tous les 2.000 à 3.000 km ! Si la direction vous paraît imprécise, c’est qu’il est probablement temps de changer les bagues et les piliers, ce qui peut vite vous délester de plus de 1.000 euros ! Un point critique à vérifier avant l’achat…

5. Une voiture à terminer !

La finition d’une Morgan est charmante mais souvent imparfaite ! Les boulons sont à resserrer, l’électricité est parfois capricieuse et l’assemblage ressemble parfois plus à un gros bricolage. Dans tous les cas, orientez-vous exclusivement vers une voiture soignée par ses différents propriétaires et attendez-vous à en faire autant !


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km