Mercedes Classe E Break ou All-Terrain : comment choisir ?

Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 20 novembre 2023
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Lancée pour la première fois en 2017, la Classe E All-Terrain se prépare à nouveau à partir à l’aventure. Basée sur la nouvelle génération de Classe E en pleine phase de lancement actuellement, cette deuxième Classe E All-Terrain du nom se prépare en coulisse pour venir renforcer la gamme d’ici peu.

Robe « SUVisée »

Exclusivement proposée avec la silhouette break, la Classe E All-Terrain se distingue bien sûr avant tout de sa sœur Classe E Break « conventionnelle » par sa robe spécifique. Dans le détail, on note la présence de pare-chocs spéciaux, de protections anti-encastrement avant et arrière en chrome brillant ainsi que des passages de roue traités en gris foncé. De plus, la Classe E All-Terrain dispose d’une calandre spécifique à deux lamelles en argent iridium rappelant l’univers des SUV de Mercedes. Elle intègre ici une grande étoile en son centre, entourée d’un motif « étoilé ». Et pourra être éclairée en option si on le souhaite.



Plus large et haute

Côté gabarit, si elle conserve quasiment la même longueur que la Classe E Break (4.950 mm, soit seulement 1 mm de plus), la version All-Terrain affiche des épaules élargies en raison de ses protections latérales de carrosserie (1.904 mm, soit 24 mm de plus). Mais elle culmine aussi un peu plus haut, avec un pavillon pointant ici à 1.497 mm du sol contre 1.469 mm pour la Classe E Break. Ces 28 mm de hauteur supplémentaires sont notamment à mettre à l’actif d’une garde au sol rehaussée et de pneus 235/55 R 18 offerts en série (des roues allant jusqu'à 20 pouces sont disponibles en option).

AIRMATIC et…

Mais bien sûr, pour justifier son étiquette de « All-Terrain », cette Classe E aventurière ne se contente pas que du paraître. Elle dispose en série de la suspension pneumatique AIRMATIC proposé en option sur le Break. Ce système qui associe des soufflets de suspension pneumatique à des amortisseurs ADS+ adaptatifs offre non seulement un filtrage exemplaire et la capacité de conserver une assiette stable même lorsque le véhicule est chargé. Mais également la possibilité de faire varier la hauteur de caisse. Dans le cas de la version All-Terrain, cela permet de soulever le véhicule pour affronter des terrains plus difficiles en profitant d’une garde au sol supplémentaire de quasiment 5 cm (+46 mm). A l’inverse, cette suspension pneumatique permet aussi d’automatiquement abaisser de 15 mm la hauteur du véhicule lorsque la vitesse atteint 120 km/h, en mode CONFORT, afin de diminuer la résistance à l'air et donc la consommation.



… 4MATIC en série

Autre équipement prévu en série sur la Classe E All-Terrain : la transmission intégrale 4MATIC. Elle est prévue en série sur toutes ses motorisations alors que, pour le moment du moins, la Classe E Break n’est proposée qu’en deux roues motrices (propulsion). En Belgique, la Classe E All-Terrain sera en effet proposée lors de son lancement avec deux motorisations diesel : une version micro-hybride 48 volts (E 220 d 4MATIC) et une variante hybride rechargeable (E 300 de 4MATIC). Dans les deux cas, on retrouve le quatre cylindres 2.0 l de 197 ch à la manœuvre. Il est épaulé par un petit moteur électrique de 23 ch / 205 Nm sur la version micro-hybride. Ou par une machine électrique de 129 ch / 440 Nm dans le cas de la version hybride rechargeable. Cette dernière hérite, en outre, d’une généreuse batterie de 25,4 kWh assurant une autonomie électrique WLTP de plus de 100 km.



Sur le plan pratique, notons que la Classe E All-Terrain peut tracter des remorques freinées allant jusqu’à 2.100 kg. Mais également que son attelage accepte, en flèche, des charges allant jusqu’à 84 kg. Ce qui permet d’envisager sereinement le transport de « lourds » vélos électriques, par exemple. Mais ce sont des valeurs également atteintes par la Classe E Break conventionnelle.

Fonctions spécifiques

En revanche, relevons encore la présence de quelques attentions / équipements spécifiques à l’intérieur de la Classe E All-Terrain. On retrouve, des pédales sport AMG en acier inoxydable et des tapis de sol avec le logo All‑Terrain, par exemple. Une fois le mode All-Terrain spécifique sélectionné, l'écran du conducteur et l'écran central affichent également des écrans liés à l’évolution en tout-terrain. Grâce à la caméra 360°, on retrouve également un « capot transparent » en mode All-Terrain. L'écran central affiche alors une vue virtuelle sous l'avant du véhicule recomposée grâce à la caméra avant. Le conducteur peut ainsi repérer plus tôt les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids-de-poule profonds en conduite tout-terrain.



Combien ça coûte ?

Reste un dernier point à comparer entre la Classe E Break et la version All-Terrain : leurs prix. Mais pour cela, il faudra encore attendre un peu. Mercedes-Benz ouvrira en effet officiellement les commandes de sa nouvelle Classe E All-Terrain lors du premier trimestre 2024. La Classe E Break est, en revanche, quant à elle déjà disponible. Elle démarre, en Belgique, à partir de 69.575 € en essence ( E 200) ; 71.874 € en diesel (E 220 d) et 76.714 € en hybride rechargeable essence (E 300 e).

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