Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Toyota C-HR idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le populaire SUV de Toyota : le C-HR.

  • Bervoets Wim
  • 08 septembre 2018
  • 6 vues

Carrosserie

Le Toyota C-HR a fait ses débuts fin 2016 et a immédiatement attiré l’attention avec son look déroutant. D'une longueur de 4,36 mètres, il se situe dans la gamme des SUV Toyota, sous le RAV4. Il concurrence, entre autres, le Nissan Qashqai. Le style moderne et acéré est apprécié du public, mais il présente quelques inconvénients : à l'arrière, le montant C est trop épais et avec 377 litres, le volume du coffre est inférieur à celui de la concurrence. La modularité est également limitée.

Moteur

Avec le C-HR, vous n’avez le choix qu’entre deux moteurs. Il n'y a pas de diesel, mais bien une hybride. Il s’agit d’une hybridation classique, comme pour toutes les Toyota (bien que la Prius dispose également d'une version plug-in), et donc non rechargeable. Le 1,8 l de 122 ch promet une consommation de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 86 g/km. L'autre alternative est un groupe essence 1.2 turbo de 116 ch.

À moins que vous ne désiriez un modèle très sobre, le moteur essence classique est le meilleur choix des deux. Il est non seulement plus souple, mais aussi plus agréable et mieux insonorisé. Sa consommation moyenne et ses émissions de CO2 sont plus élevées à 5,9 l/100 km et 135 g/km, surtout si vous choisissez la Multidrive S, la transmission automatique à variation continue (6,7 l/100 km et 152 g/km).

Boîte de vitesses

La boîte Multidrive S de la 1.2 l est à variation continue et le seul choix si vous désirez une transmission à quatre roues motrices. L'alternative, avec traction avant, est une boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'hybride 1.8 l n'est relié qu'à une transmission à variation continue. La CVT fonctionne bien avec un style de conduite souple, mais débite ce que l'on appelle "l'effet moulin à café" lors des accélérations soutenues. Nous préférons la boîte manuelle.

Équipement

En bonne tradition japonaise, le C-HR limite sa liste des options et étend ainsi l'équipement de série. Le SUV propose six finitions : C-Ity, C-Enter, C-Lub, C-Ult, C-Hic et C-Business Plus, qui cible les flottes d'entreprise. Les prix commencent à 22.830 € et la différence entre les versions est d'environ 2.000 €.

La version de base C-Ity, qui ne peut être combinée qu'avec le 1.2 l, comprend des phares automatiques, une assistance au changement de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et une climatisation manuelle, mais elle ne propose pas l’écran tactile pour le multimédia et des commandes audio sur le volant. Vous trouverez ces équipements un niveau plus haut sur la C-Enter, Une finition qui propose la palette entière des moteurs.

Selon nous, la version C-Lub est la plus intéressante : elle est un peu mieux habillée et comprend de série le chauffage des sièges, une caméra de recul, un support lombaire réglable électriquement et une radio digitale. C-Ult et C-Hic ajoutent également des phares LED, un avertisseur d'angle mort, des aides au stationnement étendues, tandis que leurs différences se limitent à l’habillage extérieur.

Nous opterions donc pour la version C-Lub et la compléterions par une couleur métallisée et le pack JBL Premium Sound System, qui comprend une installation audio et une navigation plus complète. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le Pack Technology (avec un éclairage LED et des aides à la conduite plus étendues) et ainsi rester légèrement en dessous du prix de la C-Ult, qui a ce pack en série.

Notre choix

Toyota C-HR 1.2 Turbo C-Lub 6M, avec couleur métallisée (260 €) et Pack JBL Premium Sound System (avec navigation, 1.765 €) : 29.215 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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