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Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !

Oubliez la précédente citadine : la nouvelle Audi A1 est une voiture de ville sportive qui s'inspire visuellement de l’univers du rallye. Nous avons fait l’essai de la version essence 1.0 turbo de 116 ch. Ou selon Audi, de la 30 TFSI.


  • Bervoets Wim
  • 04 avril 2019
  • Audi
3,4
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Design attrayant
  • Fonctionnalité et habitabilité en hausse !
  • Prix final costaud
  • Quelques détails de finition
  • Un peu ferme de suspension

Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !

Le style en rondeurs a été troqué contre une allure de voiture rallye : ce n'est pas la seule chose qui a changé pour la citadine d'Ingolstadt. L’A1 a vu sa production déménager de Bruxelles à l'usine espagnole de Seat à Martorell (nous avons l'e-tron électrique en échange). Audi a décidé pour ce nouveau modèle, d’abandonner tant les moteurs diesel que la version à 3 portes.

Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !

Concept

Désormais, l'Audi A1 portera toujours le suffixe 'Sportback'. Elle repose sur la plate-forme MQB A0, tout comme la Seat Ibiza et la Volkswagen Polo, et partage de nombreux éléments avec ces dernières. La Skoda Fabia repose quant à elle, sur la plate-forme du modèle précédent.

La nouvelle A1 est peut-être la plus petite des trois (4,03 mètres, contre 4,05 mètres pour la Polo et 4,06 mètres pour l'Ibiza) mais elle est la plus typée. Cela s'explique par les couleurs audacieuses de la carrosserie, des jantes et des accents contrastés. Sachez toutefois que tout n’est pas combinable avec tout...

Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !
Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !

En termes de volume de coffre, l'Audi est aussi la plus petite de la famille : 335 litres, contre 351 litres pour la Volkswagen et 355 litres pour la Seat. Heureusement, l'espace intérieur a progressé : deux passagers peuvent s'asseoir confortablement à l'arrière, ce qui n'était pas vraiment le cas auparavant.

Le design intérieur fait également un grand bond en avant : l'A1 Sportback a opté pour le digital, avec un tableau de bord numérique et un grand écran multimédia orienté vers le conducteur. Pas de deuxième écran tactile pour la climatisation et les équipements de confort pour cette A1 : sur les petites Audi (jusqu'au Q3 inclus), vous contrôlez ces fonctions via des boutons séparés. Vous pouvez bien sûr tout égayer avec des accents colorés, mais l'A1 Sportback utilise de nombreux plastiques plus durs, ce qui étonne venant d’une Audi.

Essai : Audi A1 30 TFSI, métamorphose !

A l'essai

Le 30 TFSI n'est pas le moteur d'entrée de gamme de cette nouvelle A1. C'est le 25 TFSI qui s’y colle. Celui-ci utilise la même moteur turbo essence 1.0 mais il délivre 95 ch. Cette version 30 TFSI de 116 ch et 200 Nm, combinée à la boîte de vitesses automatique S Tronic à double embrayage et sept rapports, promet un 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et une vitesse de pointe de 203 km/h.

En pratique, l'A1 Sportback à 3 cylindres est volontaire et souple, bien que son allure sportive ne la fasse passer pour plus dynamique qu’elle ne l’est réellement. Le 1.0 TFSI est bien isolé et la boîte S Tronic s'acquitte parfaitement de sa tâche. Audi annonce une consommation moyenne de 4,9 l/100 km pour ce 30 TFSI et des émissions de CO2 de 111 g/km. Nous avons consommé deux litres de plus après une semaine d'essais.

Le réglage du châssis est clairement sportif, et c'est d'autant plus vrai si vous choisissez certaines options comme la suspension sport ou celle avec amortisseurs adaptatifs. Les packs S Line et Dynamic apportent quant à eux, des jantes plus larges et rigidifient l'A1 Sportback. Mieux vaut analyser froidement la chose, donc…

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Les aides à la conduite

En termes d'assistances à la conduite, la nouvelle Audi A1 Sportback ne fait pas de folies, mais elle répond à vos attentes. Du moins, si vous sortez le portefeuille. L'assistance au changement de voie et l'avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence sont de série. Mais pour les capteurs de stationnement, la caméra de recul ou le régulateur de vitesse adaptatif, vous payez un supplément. Une assistance au stationnement complète est également proposée en option.

Les gadgets

Le tableau de bord digital est livré de série, mais pour le « cockpit virtuel » de 10,25 pouces, vous payez un extra. Il en va de même pour la navigation, la radio numérique, Apple CarPlay et Android Auto. Pour les mélomanes, Bang & Olufsen propose un système hifi performant.

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La facture

Tout cela a un prix, bien sûr. Audi demande au moins 20.320 € pour son A1 Sportback, avec le moteur 25 TFSI. Pour la 30 TFSI, vous payez un minimum de 21.230 €. Si vous souhaitez ajouter la boîte de vitesses S Tronic, l'A1 vous coûtera 1.900 € supplémentaires. Si vous voulez habiller votre Audi de manière un peu plus sportive et profiter de quelques articles de confort, le prix double quasiment ! Par exemple, notre voiture d'essai était affichée à... 43.079 €.

Le verdict

La nouvelle Audi A1 Sportback est donc une voiture très chère. Elle possède son propre caractère et elle est résolument plus sportive qu'avant. Plus mature aussi, et cela vaut également pour cette 30 TFSI : le trois cylindres affiche un caractère souple et ne se laisse jamais entendre. Volontaire, il fait toujours ce que vous lui demandez. Bref, cette va mécanique lui va comme un gant.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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