Essais

Essai : Kia Sportage 2.0 CRDI Ecodynamics+, petite mise au vert

Après une carrière de moins de trois ans, le Kia Sportage fait déjà peau neuve. Non pas parce que le modèle est complètement dépassé, mais parce que Kia veut mettre les points sur les “i”. Et en profiter pour introduire une version hybride légère.

  • Bervoets Wim
  • 24 juillet 2018
  • Kia
  • 2 461 vues
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement plaisant
  • Equipement de série
  • Finition de qualité
  • Ligne attractive
  • Place à bord
  • Coffre réduit (EcoDynamics+)
  • Confort avec les grandes jantes
  • Consommation réelle?
  • Politique d'équipement
  • Prestations dynamiques en baisse

On aurait juré que la quatrième génération du Sportage venait d’arriver sur le marché ! Mais Kia estime qu’après trois ans, il est nécessaire de donner un coup de jeune à son modèle à succès. Car du succès, il en est question avec ce SUV coréen : en 2017, il était le modèle le plus vendu de Kia en Europe. Mais dans ce segment très concurrentiel, avec des rivaux comme les Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai et Hyundai Tucson, il faut absolument rester armé.

Ce qui change...

Pas grand-chose, car le Sportage actuel est de corpulence plutôt athlétique. Le Kia opte donc pour un lifting traditionnel, avec de nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles jantes. Les pare-chocs avant deviennent plus sportifs, la calandre est légèrement modifiée et les phares LED ont été repensés. À l'arrière, même topo pour les feux arrière et le pare-chocs. À l'intérieur, les changements sont également limités : un nouvel habillage pour la GT Line, un volant légèrement modifié et un tableau de bord repensé. Le système d'infodivertissement a également reçu un nouveau design, avec un écran tactile de 7 pouces, voire de 8 pouces pour les versions supérieures.                     

Et l'ambiance à bord ?

Elle est particulièrement agréable dans le Sportage ! L'intérieur reste plutôt sobre, mais la qualité de la finition est exempte de critiques et sur les niveaux de finition supérieurs, le confort répond présent : on y recense les sièges chauffants et ventilés, le volant chauffant, alors que l’espace avant et arrière est particulièrement généreux. Si vous choisissez le 2.0 CRDi, vous devez savoir que sa batterie 48 volts est disposée à la place de la roue de secours. La capacité du coffre diminue donc de 491 à 439 litres.

Vous avez dit hybride léger ?

Ceci ne concerne que le lifting de la version 2.0 CRDi de 185 ch qui reçoit à présent une batterie de 48 volts combinée à un alterno-démarreur, une greffe que Kia appelle "EcoDynamics +". Il fait démarrer le moteur sans vibrations, délivre un supplément de puissance de 16 ch (ou 12 kW) lors des accélérations et prend le relais du moteur diesel lorsque vous freinez. La batterie se charge automatiquement lorsque vous roulez à vitesse constante ou lorsque vous freinez. C’est la voiture qui décide elle-même de la meilleure façon d'utiliser l'énergie électrique.

En combinaison avec la technologie SCR pour le traitement des gaz d'échappement, Kia affirme que les émissions de CO2 sont inférieures de 7% selon l'ancienne norme NEDC et de 4% suivant le nouveau cycle WLTP. La version quatre roues motrices avec boîte manuelle à six rapports émet 142 g/km de CO2, tandis que la version quatre roues motrices à boîte automatique à huit vitesses est à 153 g/km.

Comment ce Sportage se comporte-t-il ?

Nous avons conduit la version à boîte automatique à huit vitesses. L’intervention de l’alterno-démarreur est particulièrement subtile et vous ne remarquerez qu’une légère secousse lors du freinage, lorsque l'énergie de freinage est récupérée pour recharger la batterie. Le moteur diesel est parfois audible mais dans la plupart du temps, il reste bien étouffé et fonctionne en harmonie avec le dispositif. En matière de performances, on ne relève aucun miracle : avec 185 ch et 400 Nm de couple, le 0 à 100 km/h est abattu en 9,5 secondes et sa vitesse maximale est de 201 km/h. Le Sportage est donc moins athlétique que sa carrure le suggère.

Ainsi équipé, le Sportage dispose d’une tenue de route équilibrée, rassurante et agréable, d’une prise de roulis limitée et d’une suspension qui privilégie le confort. Kia propose des jantes allant jusqu'à 19 pouces, mais gardez à l'esprit que les grandes dimensions réagissent de manière plus ferme aux aspérités de la route. Lors de la prise en main qui comportait un peu de trafic urbain, nous avons enregistré une consommation moyenne de 7,8 l/100 km, soit environ 2 litres de plus qu’annoncé par Kia, ce qui est élevé. Toutefois, nous aimerions confirmer cette impression lors d’un essai plus approfondi.

Les autres moteurs

La proposition en moteurs essence reste inchangée, avec un 1.6 GDi atmosphérique et un 1.6 T-GDi avec turbo. Le premier moteur fait toujours 132 ch et est livré avec une boîte manuelle à six rapports, le second délivre 177 ch et livré avec au choix, une boîte manuelle à six vitesses en traction avant ou avec une boîte 7-DCT à double embrayage et une transmission à quatre roues motrices.

Dans la gamme diesel, le 1.7 CRDi est remplacé par le 1.6 CRDi, censé être plus efficace et plus propre que son prédécesseur. Il est proposé en 115 ch (traction avant et boîte six manuelle) et en 136 ch (traction avant et boîte six manuelle ou transmission intégrale et boîte 7-DCT). À partir de 2020, une version hybride légère sur base du 1.6 CRDi sera commercialisée.

Que dire encore ?

L’offre en aides à la conduite et en infodivertissement de ce lifting est très complète. Notons, entre autres, le cruise control adaptatif avec assistance dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d'angle mort et de trafic perpendiculaire derrière la voiture, l’assistance au stationnement étendue, etc. La connectivité du système d'infodivertissement comprend des informations sur le trafic, la météo, ainsi que sur les possibilités de stationnement, la recharge par induction de votre smartphone, etc.

Combien coûte ce Kia Sportage restylé ?

Ce SUV facelifté ne sera seulement commercialisé que dans la seconde moitié du mois septembre et ses prix ne sont toujours pas connus. L'importateur belge indique déjà qu'ils seront en rapport avec la version actuelle, et que s'il y a une augmentation de prix, il y aura plus d'équipements de série. On peut donc tabler sur un prix de départ d'environ 23.000 euros et un maximum de 44.000 euros pour la version la plus chère.

Conclusion

Le Sportage provient d’un segment compétitif, mais Kia fait tout pour rester vigilant. Le Sportage est donc un SUV attrayant, spacieux, confortable et bien équipé. Grâce à ce lifting, sa gamme de moteurs est également entièrement à jour et répond aux nouvelles normes d'émissions. À première vue, la version hybride légère ne fait pas de miracles en termes de consommation réelle, mais elle émet moins de CO2, surtout sur papier, ce qui est intéressant pour le portefeuille. Reste à connaître ses prix...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault se lâche avec la R5 Turbo 3E !

Renault se lâche avec la R5 Turbo 3E !

Ce concept 100 % électrique envoie ses 380 ch uniquement sur ses roues arrière pour réaliser des drifts de folie !

5 choses à savoir sur la Ford Mustang Dark Horse

5 choses à savoir sur la Ford Mustang Dark Horse

Parallèlement à sa nouvelle Mustang, Ford en a déjà dévoilé une inédite version plus épicée : la Mustang Dark Horse ! Voici 5 choses à savoir à son sujet.

Modèle oublié : Ford Taunus P1, les Allemands en sont fans !

Modèle oublié : Ford Taunus P1, les Allemands en sont fans !

Lorsque l’on parle de voiture populaire dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, on pense généralement à une certaine Volkswagen Coccinelle. Pourtant, cette Ford Taunus a elle aussi connu un grand succès ! Retour sur une légende, aujourd’hui adulée en Allemagne !

Mercedes C 63 AMG S E Performance : 680 ch grâce à un 4 cylindres hybride !

Mercedes C 63 AMG S E Performance : 680 ch grâce à un 4 cylindres hybride !

Pas de panique, berline et break seront tout à fait capables de bruler de la gomme dans le plus pur style AMG !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

3,5 /5 Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Avec sa bouille de T1 futuriste, le nouveau minibus électrique de Volkswagen possède un capital sympathie indéniable. Un atout suffisant pour plaire ?

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Suzuki S-Cross, le SUV hybride généreux

Voici combien coûte le Suzuki S-Cross, le SUV hybride généreux

À l’instar de son frère Vitara, le S-Cross propose dorénavant deux mécaniques hybrides au rapport équipement/prix alléchant dans son catalogue. Et ce tant en 4X2 qu’en 4X4.

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

De quoi mieux détecter les cyclistes ainsi que les piétons.

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Une hausse d’environ 25% est observée partout en Europe !  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km