Essais

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 10 août 2022
  • Lynk & Co
  • 6 172 vues
3,7
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 2,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie 100% électrique intéressante
  • Tarifs attrayants
  • Confort général 
  • Belle habitabilité 
  • Peu dynamique
  • Aucune personnalisation possible

Il n’y a pas que la formule d’abonnement de Lynk & Co qui est particulière, le design de sa 01 l’est également. À l’extérieur, elle en impose avec sa face avant verticale et sa fine calandre dans laquelle les feux sont subtilement intégrés. On ne remarque finalement que les LED diurnes installés à hauteur du capot. Sans oublier les détails bleus qui ont leur petit effet. Avec ses 4,54 m de long, 1,86 m de large et 1,69 m de haut, la 01 se positionne entre les SUV compacts et familiaux. Lynk & Co ne fait définitivement pas les choses comme les autres. Et dans l’habitacle non plus… 

Une présentation inhabituelle

Sièges sportifs et confortables à la couleur biton bleue et noire et inserts décoratifs texturés : on n’est clairement pas à bord d’une voiture d’un constructeur habituel. Finition et matériaux sont de qualité, sans pour autant faire jeu égal avec les marques premium. Bien aidée par ses dimensions généreuses, on ne manque pas de place à bord de cette 01, aussi bien à l’avant qu’arrière. À noter que la seconde rangée de sièges dispose de bons renforts latéraux qui rendent l’assisse très confortable. Quant au coffre, ses 466 litres sont plus que raisonnables. 







Technologie de pointe

L’une des forces de cette 01 réside dans son imposant écran central de 12,7 pouces. Son système est réactif et ultra complet : Apple CarPlay et Android Auto sans fil, trafic en temps réel, mise à jour à distance, tout y est ! Cette 01 est même équipée d’une caméra intérieure pour prendre des selfies et d’une fonctionnalité permettant de suggérer des améliorations à Lynk & Co. La firme chinoise a par exemple récemment intégré Microsoft Teams dans ses voitures. On n’arrête pas le progrès. Il n’est pas le seul écran à bord puisque le combiné d’instrument de 12,3 pouces est entièrement digital et personnalisable. Jusque-là, on est très bien dans cette 01 ! 

Pas si chinois que ça… 

Oui, ce SUV est fabriqué en Chine, mais il a été conçu et développé en Suède et repose sur la plateforme CMA du Volvo XC40 T5. Sur la route, il se comporte d’ailleurs comme ce dernier. Souple et confortable malgré ses jantes de 20 pouces et ses 1.879 kg, il se défait sans souci des pavés, dos d’âne et autres ornières. Il est à l’aise aussi bien en ville que sur l’autoroute. Dommage que son assistance à la conduite sur voies rapides intervienne un chouïa trop souvent sur la direction. Quant aux routes sinueuses de campagne, ce n’est pas son terrain de jeu favori, la faute à un train avant peu communicatif. La différence la plus notable avec le XC40 provient de sa batterie : 10,7 kWh dans la Volvo contre 17,6 dans la Lynk & Co ! 

Un groupe motopropulseur convaincant

Une plus grosse batterie signifie forcément une plus grande autonomie. Théoriquement, cette 01 revendique 69 km en 100% électrique. Dans la pratique, on fait moins, mais on va quand même loin ! Durant cet essai, le moteur thermique ne s’est mis en route après avoir dépassé les 55 km dans la ville, mais également sur l’autoroute ! Une fois les batteries à plat, le 3 cylindres a réclamé 6,2 litres pour parcourir 100 km. 

Il est sans doute possible de faire ses trajets quotidiens en n’utilisant que peu, voire pas du tout, de carburant et partir en vacances en consommant un peu plus qu’un diesel. Le meilleur des deux mondes. Malgré un total de 261 ch, ce 01 n’est pas vraiment un foudre de guerre. Il atteint les 100 km/h en 8 s et ne pointe qu’à 210 km/h. N’oublions pas qu’il avoisine les 1,9 tonne ! Et puis, avec son châssis souple et clairement axé vers le confort, la sportivité n’est pas son crédo.

La bonne affaire ? 

Vous souhaitez acheter un exemplaire de cette 01 ? Il vous en coûtera actuellement 42.000 €. Inutile de chercher la liste des options, il n’y en a pas ! Votre unique choix réside dans la teinte extérieure : bleue ou noire. C’est tout. Et puis il y a cette fameuse formule d’abonnement tout compris affichée pour l’instant à 550 €/mois. Elle comprend les entretiens, l'assurance et vous autorise à parcourir 15.000 km par an, soit 1.250 km par mois. Au-delà, chaque km supplémentaire vous coûtera 0,15 €. Et vous arrêtez quand vous voulez ! Sans compter que Lynk & Co, ce ne sont pas que des voitures… 

Lynk & Co, tout un univers ! 

On voit généralement Lynk & Co comme le Spotify ou Netflix du monde automobile à cause de sa formule d’abonnement, mais c’est en réalité un peu plus que ça. D’abord, Lynk & Co aime rappeler que ses « concessions » sont plutôt des « clubs » où il est possible de travailler, boire un café et même assister à des évènements comme des concerts ! Et puis, il y a l’application qui permet principalement de louer et partager une voiture. 





Les propriétaires ont en effet la possibilité de partager leur véhicule pour le montant qu’ils désirent. Le « loueur » fait une demande comprenant l’heure et la date de restitution sur l’application. Si elle est acceptée par le propriétaire, le client du jour n’a plus qu’à faire quelques photos de la voiture pour attester de son état avant d’en prendre le volant. Il utilise alors son téléphone comme clé pendant la durée du prêt. Dans le cas d’un abonnement, les kilomètres alors parcours ne sont pas décomptés des 15.000 km annuels et le montant de la location est déduit du tarif mensuel ! 

Notre verdict 

Lynk & Co voit définitivement la voiture différemment des autres constructeurs. Il faut dire que cette 01 a un style bien à elle. En termes de prestations et de performances, elle n’est que (très) légèrement en deçà d’un SUV premium. Sauf quand il s’agit de rouler en tout électrique où la Chinoise peut aller assez loin ! Et elle fait tout ça pour beaucoup moins cher ! Aucun doute, la 01 est une bonne voiture, mais inutile de se ruer chez Lynk & Co pour autant. Pour qu’elle soit véritablement intéressante, il faut être en accord avec la philosophie de la marque et donc prêt à la partager quand elle n’est pas utilisée. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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