Lancée en 2010, la Nissan Leaf s’est écoulée à 700.000 exemplaires sur deux générations. C’est grâce à ce modèle que Nissan dispose aujourd’hui d’une solide expérience dans le développement de voitures 100 % électriques. Mais le constructeur japonais n’a pas réussi à conserver son avance… Pire encore, le SUV Ariya, autre modèle électrique de la marque lancé bien plus tard, n’a pas rencontré le succès escompté, notamment à cause de son prix de base trop élevé.
Le constructeur japonais traverse actuellement une crise importante et doit redoubler d’efforts… À tel point qu’il envisagerait même de vendre son siège emblématique de Yokohama pour récolter 700 millions de dollars ! Autrement dit : c’est l’état d’urgence, et cette nouvelle génération de Leaf a donc une grosse pression sur les épaules !
De la compacte au SUV
Et du côté des voitures ? La Nissan Leaf abandonne le format compact des générations précédentes pour adopter une architecture de SUV… Ce n’est évidemment pas un choix anodin puisqu’il s’agit du format le plus populaire du moment ! Richard Candler, Vice-Président en charge de la stratégie produit globale, a livré dans une vidéo quelques détails sur cette future Nissan Leaf. L’objectif est clair : proposer une alternative crédible à une voiture thermique. Pour y arriver, Nissan s’est concentré sur trois axes.



Des priorités claires pour un SUV familial et pratique
Premier point : l’équilibre entre les attentes émotionnelles et rationnelles. La Leaf doit évidemment plaire aux familles, mais Nissan a surtout mis l’accent sur l’aérodynamisme lors de la conception. Deuxième élément : l’autonomie sur les longs trajets. La nouvelle Leaf devra pouvoir parcourir entre 300 et 500 km avant une recharge. Pour cela, son design a été affiné avec un coefficient aérodynamique de 0,25 Cd contre 0,28 Cd pour le modèle précédent. Troisième priorité : la rapidité de la recharge. D’après Nissan, une pause de recharge dure aujourd’hui, 14 minutes en moyenne. Durant ce laps de temps, la nouvelle Leaf aura récupéré plus de 250 km d’autonomie.
Ce sont pour l’instant les seules spécifications techniques officiellement communiquées. Notez que Nissan avait déjà annoncé viser une autonomie WLTP de 600 km pour cette nouvelle génération ! La Nissan Leaf 2025 repose sur la plateforme AmpR Medium (anciennement CMF-EV), partagée avec la plus grande Nissan Ariya, mais aussi avec la Renault Mégane, la Scenic E-Tech et l’Alpine A390.
Nous avons aussi eu droit à un tout premier aperçu de l’intérieur. Sur les images, on découvre un toit panoramique électrochrome. Grâce à cette technologie, Nissan a pu dégager davantage d’espace pour la tête des passagers arrière, en supprimant le store dépliant. Malheureusement, c’est tout ce que le constructeur a montré pour l’instant…
Il faudra donc patienter jusqu’à la présentation officielle, prévue pour la fin du mois, pour en apprendre davantage sur ce nouveau modèle. Avec un peu de chance, cette nouvelle Leaf – accompagnée de la future Micra et du prochain Juke électrique – offrira à Nissan un peu d’oxygène financier.