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{"fr":"Renault SUV électrique bleu et voiture électrique blanche roulant sur une route dégagée.","nl":"Blauwe elektrische Renault SUV en witte elektrische auto rijden op een lege weg."}
{"fr":"Tesla Model Y blanche et autre voiture sur une route dégagée.","nl":"Witte Tesla Model Y en andere auto op een lege weg."}
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Renault Scenic E-Tech ou Tesla Model Y : comment choisir ?

Le Renault Scenic E-Tech electric peut-il concurrencer, voire potentiellement terrasser le Tesla Model Y avant que sa mise à jour de mi-carrière « Juniper » ne débarque en Europe ?

Geschreven door Sébastien Vanhouche

21 Januari 2025

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Très récemment facelifté pour 2025 en Chine, le Tesla Model Y n'est malheureusement pas encore disponible dans sa nouvelle version « Juniper » en Europe. Mais cette dernière ferait mieux d'arriver au plus vite sur le Vieux Continent, car le SUV 100 % électrique américain fait désormais face à des concurrents de taille à l'image du Renault Scenic E-Tech !

Des approches stylistiques différentes

Les Renault Scenic E-Tech et Tesla Model Y sont tous les deux des SUV électriques dits « familiaux », mais ils se situent à deux extrémités de la catégorie, du moins en termes de dimensions. Le SUV français mesure en effet 4,47 m de long pour une largeur de 1,864 m et une hauteur de 1,589 m. Le Tesla Model Y affiche quant à lui 4,751 m de long, 1,921 m de large et 1,624 m de haut. Soit 28,1 cm de plus en longueur, 5,7 cm de plus en largeur et 3,5 cm de plus en hauteur que le Renault Scenic E-Tech ! Pourtant, cette différence de taille ne se remarque pas spécialement lorsque les deux SUV sont garés l'un à côté de l'autre. Il faut dire qu'ils affichent des styles pour le moins différents. Face aux rondeurs de l'Américain, le Renault Scenic E-Tech est nettement plus anguleux. Il ne dispose pas non plus d'un toit fuyant façon SUV coupé.

Renault Megane électrique bleue et Tesla Model Y blanche devant un bâtiment industriel. Comparaison entre Renault Mégane E-Tech bleu et Tesla Model Y blanche, stationnées côte à côte. Comparaison entre Tesla Model Y blanc et SUV bleu devant un mur métallique. Vue arrière de deux voitures électriques modernes, soulignant des lignes et designs aérodynamiques. Arrière d'une Renault Scenic bleu à côté d'un véhicule blanc Tesla, stationnés côte à côte.
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À l'intérieur, les matériaux du Français sont de bonne facture, peut-être même légèrement meilleurs que ceux de l'Américain. Ils sont du moins plus atypiques, à l'image du bois texturé situé sur le haut des portières et de la planche de bord. En revanche, en matière d'assemblage, les deux SUV électriques font jeu égal. En termes de look, face à la planche de bord on ne peut plus dépouillée de l'Américain, celle du Français est en revanche plus classique, presque old-school. Elle dispose en effet d'un combiné d'instruments digital, d'un écran central et même de commandes physiques permettant de régler la climatisation !

Une multitude d’écrans, boutons et connexions contre un système unique

À bord du Renault Scenic E-Tech, en plus de quelques commandes physiques, on retrouve un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces ainsi qu'un écran vertical de 12 pouces. Ces deux panneaux fonctionnent à la perfection grâce à l'excellent système de la marque au losange développé en partenariat avec Google. Ils se connectent également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, contrairement au système du Tesla Model Y. À l'heure actuelle, on ne fait pas beaucoup plus facile d'utilisation que le Renault Scenic E-Tech electric. Le Tesla Model Y se contente quant à lui d'un unique écran central de 15 pouces, et c'est tout ! On peut même s'estimer heureux d'encore disposer de commodos, enfin, plus pour longtemps… Ces derniers ont en effet disparu sur le restylage du populaire SUV américain. Heureusement, à l'exception d'icônes et de boutons fort petits, son système d'infodivertissement est également extrêmement facile d'utilisation.

Intérieur moderne d'une voiture Renault avec volant numérique et grand écran tactile central. Intérieur moderne de Tesla Model 3 avec écran tactile central et volant minimaliste.
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De l’espace et 7 places pour le Tesla Model Y, mais pas pour le Renault Scenic E-Tech…

Le Renault Scenic E-Tech repose sur un empattement de 2,78 m et profite d'un généreux coffre dont le volume évolue entre 545 et 1 670 l une fois tous les sièges couchés. En revanche, le SUV électrique français ne dispose pas du moindre espace de chargement sous son capot, contrairement au Model Y. Ce dernier repose quant à lui sur un empattement encore plus important de 2,89 m ! Pourtant, l'habitabilité à la seconde rangée est identique ou presque à bord des deux SUV. Heureusement, on n'y manque pas de place. Le SUV américain peut quant à lui embarquer de 854 à 2 041 l de bagages à l'arrière auxquels s'ajoutent encore les 117 l de l'espace de chargement situé sous le capot ! Et si le Renault ne peut désormais plus bénéficier de 7 sièges, Tesla propose depuis peu une variante 7 places de son SUV d'entrée de gamme. Plus grand, le Model Y est également plus pratique que le Renault Scenic E-Tech.

Habitacle arrière spacieux d'un SUV Volkswagen ID.4 avec toit panoramique vitré. Intérieur spacieux de voiture, sièges arrière en cuir, toit panoramique vitré, design moderne. Coffre spacieux de la Toyota BZ4X ouvert, montrant un large espace de chargement. Coffre spacieux d'une Renault, avec tapis de sol et lumière intérieure, plaque belge visible.
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Jusqu’à 625 km d’autonomie pour le Renault Scenic E-Tech electric

Actuellement, Renault ne propose que deux variantes de son Scenic E-Tech electric. La première associe une batterie de 60 kWh à un moteur de 125 kW (170 ch) et 280 Nm de couple. L’ensemble permet au Scenic de revendiquer jusqu’à 430 km d’autonomie WLTP, un 0 à 100 km/h chronométré en 8,6 s et une vitesse de pointe de 150 km/h. Dans cette version, le SUV au losange dispose d’une recharge atteignant un maximum de 130 kW. La version grande autonomie profite, quant à elle, d’une batterie de 87 kWh et d’un moteur de 160 kW (220 ch) et 300 Nm. De quoi permettre au Scenic d’atteindre jusqu’à 625 km par charge, 100 km/h en 7,9 s et une vitesse maximale de 170 km/h. Elle dispose également d’une puissance de recharge maximale de 150 kW.

Renault Espace bleu et Tesla Model Y blanc roulant sur route dégagée.
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Un maximum de 600 km d’autonomie pour le Tesla Model Y

Bien qu’il vienne d’être facelifté pour le marché chinois, le Tesla Model Y n’est pas encore disponible dans sa nouvelle version « Juniper » en Europe. Actuellement, il faut donc toujours se « contenter » des 4 variantes que l’on connaissait déjà auparavant. Ces dernières disposent d’une autonomie maximale comprise entre 455 et 600 km. Ses différentes motorisations lui permettent également d’atteindre 100 km/h en un maximum de 6,9 s ou en un minimum de 3,7 s. Il profite finalement d’une puissance de charge évoluant entre 170 et 250 kW en fonction des versions.

Deux voitures électriques, Skoda Enyaq et Tesla Model Y, en course sur une route dégagée.
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Plus de souplesse et d’ions contre davantage de dynamisme et une faible consommation

Tracté par ses roues avant, le Renault Scenic E-Tech est très agréable à conduire, mais se montre davantage confortable que véritablement dynamique. Là où il brille, c'est sur les grands axes où il est on ne peut plus à l'aise pour enchaîner les kilomètres. À l'inverse, le Tesla Model Y est probablement l'un des SUV les plus dynamiques de sa catégorie ! Une qualité qui réduit malheureusement de manière assez importante son confort… Ses suspensions sont en effet dures comme du béton. Notons également qu'aussi bien le Renault Scenic E-Tech que le Tesla Model Y sont parmi les deux SUV 100 % électriques les plus légers actuellement commercialisés. Le poids de l'Américain évolue en effet entre 1,9 et 2 t sur la balance, mais le SUV au losange est encore plus léger ! Il pèse en effet entre 1,8 et 1,9 t en fonction de sa motorisation. Résultat, ils ont besoin d'assez peu d'électricité pour avancer.

Comme souvent, bien que le Renault Scenic E-Tech consomme assez peu, le Tesla Model Y a besoin d'encore moins d'énergie pour avancer. Sur le même parcours varié alliant autoroute, ville et routes de campagne, nous avons en effet mesuré une moyenne minimale de 15 kWh/100 km à bord du Renault Scenic E-Tech Long Range contre seulement 11,1 kWh/100 km au volant du Tesla Model Y Propulsion ! En revanche, pour un prix équivalent, il est nécessaire de préciser que le SUV électrique américain dispose d'une batterie plus petite que celle du Français…

Renault et Tesla côte à côte sur une route dégagée, comparant leurs designs modernes.
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Quels sont les prix des Renault Scenic E-Tech et Tesla Model Y en Belgique en 2025 ?

Les prix du Renault Scenic E-Tech débutent en effet à 39.950 € en Belgique. Pour ce tarif, il faut en revanche se contenter de sa motorisation d'entrée de gamme affichant 430 km d'autonomie. Quant à sa version disposant d'un rayon d'action maximal de 625 km, elle est disponible à partir de 46.950 € ! Les prix du Tesla Model Y évoluent encore aujourd'hui entre 45.990 et 58.990 €. La variante d'entrée de gamme du SUV américain est donc pratiquement aussi chère que le Renault Scenic E-Tech disposant de la plus grande autonomie !

Renault Espace et Tesla Model Y roulant sur route, paysage rural en arrière-plan.
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Conclusion : tout est finalement une question de préférences…

Le Tesla Model Y fait désormais face à des concurrents de taille. Le Renault Scenic E-Tech electric a en effet toutes les armes pour défier (voire carrément terrasser) le plus populaire des SUV électriques. Le Français est en effet aussi bien fini, technologique et même endurant que l'Américain ! Le SUV électrique au losange consomme certes légèrement plus, mais à prix équivalent, sa batterie peut emmagasiner davantage de kWh. Résultat, ce qui les différencie le plus, c'est finalement leur comportement et leur format. Le Renault Scenic E-Tech Electric est en effet nettement plus compact que le plus spacieux mais encombrant Tesla Model Y.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Foto’s: Vroom, Sébastien Vanhouche

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