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{"fr":"Voiture électrique A390 bleue sur route sinueuse en montagne avec paysages enneigés.","nl":"Blauwe elektrische A390 auto op bochtige bergweg met besneeuwd landschap."}
{"fr":"Intérieur de voiture avec revêtement en cuir bleu et haut-parleur Bowers & Wilkins.","nl":"Auto-interieur met blauwe lederen bekleding en Bowers & Wilkins-luidspreker."}
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Alpine A390 : cinq détails qui nous ont électrisés

Avec son A390, Alpine signe un fastback électrique à la fois racé et raffiné. Focus sur cinq particularités qui font toute la différence par rapport à la concurrence.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

3 Juin 2025

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1. Un son signé Devialet

Alpine et Devialet : deux entreprises françaises de renom, deux univers de haute précision. Pour l’A390, le spécialiste du son haut de gamme a conçu un système audio taillé sur mesure, intégrant 13 haut-parleurs et un subwoofer de 224 mm, le tout alimenté par un amplificateur d’une puissance de 850 watts ! Résultat : une immersion sonore totale, que l’on soit amateur de musique ou simplement sensible aux moindres vibrations de la conduite. En version GTS, la sono passe encore un cap avec le système XtremeSound, intégrant un mode SPACE pour une spatialisation bluffante.

 

Intérieur de voiture avec revêtement en cuir bleu et haut-parleur Bowers & Wilkins.
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2. Des jantes au motif “flocon”

Sur la version GTS, l’A390 reçoit de spectaculaires jantes de 21 pouces au dessin Snowflake, un clin d’œil stylistique aux sommets enneigés et à l’univers des rallyes. Forgées et finies en argent et noir, elles accentuent le caractère affirmé du modèle tout en améliorant son aérodynamisme. Un détail qui fait toute la différence à l’arrêt comme en mouvement.

Jante de voiture bleue Peugeot sport avec étrier de frein rouge, pneu Michelin.
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3. Un habitacle habillé de matériaux de qualité

Alcantara, cuir Nappa, inserts en carbone, ciel de toit en microfibre… L’intérieur de l’A390 soigne chaque centimètre carré. Les sièges baquets signés Sabelt (sur la version GTS) épousent parfaitement la silhouette du conducteur, en alliant maintien, confort et élégance sportive. Le volant, les contre-portes et la console centrale sont tendus de matériaux du plus bel effet, tandis que l’éclairage d’ambiance apporte une touche de sophistication supplémentaire.

Intérieur de l'Alpine, sièges en cuir blanc et bleu, finition sportive élégante.
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4. Une signature lumineuse avant et arrière exclusive

Impossible de passer à côté de l’éclat visuel de l’A390 : à l’avant, une nuée de triangles lumineux baptisée Cosmic Dust évoque le passage d’une comète, tandis qu’à l’arrière, deux traits rehaussés de triangles stylisés encadrent le nom Alpine rétroéclairé. Cerise sur le capot : un discret logo latéral en forme de flèche toujours pointée vers l’avenir. Tout est pensé pour capter la lumière… et les regards.

Arrière d'une Alpine A290 bleue, éclairage de feux rouges sur un salon automobile.
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5. Non pas un ni deux mais bien trois moteurs !

L’A390 n’est pas seulement belle, elle est aussi redoutablement efficace. Sa transmission intégrale repose sur trois moteurs électriques : un à l’avant, deux à l’arrière. Cette architecture permet le déploiement du système Alpine Active Torque Vectoring, garantissant une motricité et une agilité exceptionnelles. En version GTS, la cavalerie grimpe à 470 ch et 808 Nm, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes. Oui, ça promet de pousser fort, très fort !

Vue arrière de l'Alpine électrique A290_β sur route montagneuse enneigée.
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Pour faire bref, l’Alpine A390 réussit le pari de conjuguer audace technique et raffinement à la française. Une nouvelle ère s’ouvre pour la marque, sans renier ce qui fait vibrer les passionnés depuis toujours.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Vroom / Alpine

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