Que vous soyez indépendant ou un salarié ayant droit à une voiture de société, il y a de fortes chances que vous soyez amené à considérer nos deux protagonistes du jour, les Volkswagen ID.3 et Renault Megane E-Tech Electric. Affichant de belles valeurs résiduelles, ces deux modèles sont en outre, particulièrement intéressants en leasing. Toutefois, vous n'arrivez pas à vous décider entre ces deux modèles ou peut-être n'avez-vous même pas l'occasion de les essayer ? Ne vous inquiétez pas, Vroom.be a passé ces deux modèles, l'ID.3 et la Megane E-Tech, sur son banc d’essai. On vous propose une comparaison sur différents critères : aspects pratiques, autonomie, habitacle, comportement routier et prix.

1. Aspects pratiques : la VW ID.3 à la fête

Bien que la Volkswagen ID.3 et la Renault Megane E-Tech Electric affichent pratiquement la même longueur (4,26 m contre 4,20 m), l'Allemande dispose d’un habitacle plus spacieux que celui de sa rivale française. Volkswagen a même annoncé lors du lancement, qu'elle offrait « l'espace d'une Passat dans la taille d'une Golf » grâce à sa plateforme MEB tout électrique. La Mégane est nettement plus étriquée à l'arrière, surtout si un conducteur de grande taille s’est installé devant... Si vous avez davantage besoin de transporter des objets plutôt que des personnes, la Megane frappe fort avec son coffre de 440 litres, contre 385 litres pour l'ID.3. En revanche, la visibilité à travers la minuscule lunette arrière est décevante.

2. Autonomie : la VW ID.3 va plus loin

Si on parle autonomie, la victoire revient également à l'Allemagne : avec une batterie pouvant compter jusqu'à 77 kWh utilisables, la Volkswagen ID.3 atteint une autonomie WLTP de 572 km, contre 463 km d'autonomie pour la Megane à la batterie plus petite de 60 kWh. Voilà pour la théorie. En pratique, on peut facilement soustraire 100 km de l’autonomie annoncée dans les deux cas, ce qui creuse davantage l’écart relatif en faveur de la VW. Le coup de grâce ? L'ID.3 se recharge également plus rapidement (170 kW contre 129 kW).

3. Intérieur : un habitacle premium pour la Megane 

Il fut un temps où même les Volkswagen les moins chères étaient impeccablement finies, tandis que les Renault pêchaient par une qualité de fabrication assez médiocre. Les temps ont bien changé ! L'ID.3 dispose certes d'un intérieur original et ludique, mais l’impression de qualité (notamment au toucher), est plutôt décevante. En revanche, la Megane séduit d'emblée par sa belle finition, son agencement logique et certains équipements haut de gamme (à l’instar des sièges massants, par exemple). Volkswagen s'est un peu rattrapé avec le facelift de l'ID.3, mais cette dernière ne peut toujours pas rivaliser avec la Megane en termes d'ergonomie et de finition.

4. Comportement routier : ex aequo

Sur le plan de l'agrément de conduite, il n'y a pas vraiment de vainqueur qui sort du lot : la Volkswagen ID.3 et la Renault Megane E-Tech présentent toutes deux un bon compromis entre confort et dynamisme. La VW penche un peu plus vers le confort, tandis que le train avant de la Megane semble plus tranchant. L'ID.3 riposte avec sa nouvelle version GTX, capable d’atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes et au toucher de route nettement plus ferme.

5. Prix : la Megane est légèrement moins chère

Avec un prix de départ de 37.750 euros, la Megane « de base » coûte 2.000 euros de moins que l'ID.3 qui réclame un minimum de 39.990 euros. La Megane E-Tech Iconic entièrement équipée (43.500 euros) est également moins chère que l'ID.3 Pro S Business (47.315 euros). Certes, la VW dispose d’une plus grande batterie, mais sa liste d'options peut considérablement alourdir la facture !

Conclusion : l'ID.3 l'emporte... de justesse !

Sur papier, nous serions tentés de dire que la Volkswagen ID.3 est un choix plus intéressant, principalement en raison de sa plus grande autonomie et de son habitabilité supérieure aux places arrière. Toutefois, si ces éléments ont moins d’importance à vos yeux ou si, par exemple, vous roulez principalement sur de courtes distances en étant seul à bord, la Renault Megane E-Tech devrait se révéler plus agréable à vivre. Quoi qu'il en soit, la différence est minime...