Jean-Francois Christiaens

3 MAR 2021

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover L322, dès 10.000 euros !

Un confort suprême, une allure inimitable et un badge prestigieux pour moins de 10.000 euros : ça sent l’embrouille ou l’excellente affaire ? On décortique avec vous le Range Rover L322, produit de 2002 à 2012. Voici 5 choses à savoir avant de craquer !

1. 3 générations

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Le L322 a connu trois phases : la première de 2002 à 2005 sous l’ère BMW, et les deux autres sous tutelle Ford. Les différences esthétiques sont assez minimes, mais les moteurs et la dotation diffèrent : avec les années, le Range n’a cessé de gagner en puissance et en équipement !

2. Favorisez le diesel ?

Contrairement à ce que l’on vous dit souvent, préférez ici une version diesel sous peine de passer votre temps à la pompe ! Si la tentation est grande d’opter pour le 6 cylindres en ligne BMW, affiché à des prix très réduits dans les annonces, délaissez-le au profit du TDV8 de 3,6 ou 4,4 l. Ces moteurs offrent des performances et un niveau sonore nettement plus en raccord avec le prestige du badge. Le 3,6 l semble avoir la préférence des amateurs : moins cher à l’achat et quasiment aussi nerveux. Si vous désirez absolument une version essence, orientez-vous alors vers la version la plus « collector » : le V8 5 litres compresseur de plus de 500 chevaux !

3. Une boîte, ça se vidange !

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Même si Land Rover, à l’époque, expliquait que l’opération n’était pas nécessaire, vidangez tous les organes de transmission avant 100.000 km ! La boîte est un élément assez fragile du Range qu’il vaut mieux préserver… Pour cette raison, évitez absolument les modèles « reprogrammés » qui fragilisent ces éléments.

4. Fiable, mais un entretien qui peut être coûteux

Si le L322 est globalement fiable, il peut aussi souffrir de quelques maux : on pense à la rouille autour du hayon arrière, aux turbos des TDV8 ainsi qu’aux vannes EGR. Comptez de 1.000 à 5.000 euros pour ces dernières opérations !

5. Electronique à surveiller

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Optez de préférence pour un modèle haut de gamme : ce sont eux qui auront le plus de succès en collection. Toutefois, la rengaine est classique : plus l’équipement est large, plus le risque de panne est élevé… Contrôlez tout avant d’acheter et vérifiez notamment que la suspension pneumatique lève la caisse sans bruit parasite. De manière générale, il faut absolument que le modèle que vous convoitiez soit parfaitement entretenu et doté d’un historique limpide, quitte à payer nettement plus.

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