… ce modèle-ci proposé à la vente aux enchères « Open Roads » de RM Sotheby’s est affiché à un tarif nettement plus bas : il est estimé entre 375.000 et 425.000 euros, soit la moitié de la cote officielle ! Comment l’expliquer ? Voici les 5 raisons qui freinent les collectionneurs…
1. Son état
Aujourd’hui, les collectionneurs recherchent soit des voitures en parfait état et remarquablement restaurées, soit… tout le contraire, à savoir des voitures jamais restaurées et « dans leur jus ». L’ancienne restauration de piètre qualité de ce modèle est donc ce qu’il y a de pire…
2. Sa boîte de vitesses
Ce modèle est équipé d’une boîte automatique à 3 rapports, un équipement très courant sur les DB6 mais qui bride largement le plaisir de conduite. Les conversions en boîte manuelle sont donc courantes, mais entrainent une moins-value.
3. Son moteur
La fameuse règle des « matching numbers », soit les numéros concordants. Si cette voiture est équipée du bon 6 cylindres de 4 litres, il ne s’agit pas du moteur qui l’équipait à sa sortie d’usine. Même si la transplantation date probablement des années 60, elle entraine une grosse décote. On parle souvent de 25 % !
4. Historique manquant
La valeur d’une voiture est aussi dépendante des papiers qui l’accompagnent, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle d’exception ! Hélas, l’histoire de cette Aston Martin est largement inconnue…