François Piette

2 DÉC 2016

A vendre : Une irrésistible BMW Alpina

La BMW Série 3 E30, c’est probablement l’une des voitures les plus emblématiques des années 80 : une ligne agressive à souhait, des roues arrière motrices et, pour ses versions les plus puissantes, des 6 cylindres onctueux et sonores à souhait. En version Alpina, la recette est encore plus irrésistible !

Lors de sa vente en Arizona les 19 et 20 janviers 2017, RM Sotheby’s proposera une BMW Alpina B6 2.7 de 1986 absolument exquise. Ce modèle, assez particulier, fût destiné au marché japonais et ne fût produit qu’en 67 exemplaires. En effet, en milieu des années 80, la législation en matière d’émissions nocives était extrêmement stricte au pays du soleil levant. Le moteur de 3 litres d’Alpina n’y étant pas homologué, le préparateur germanique se décida alors d’y commercialiser sa B6 avec la mécanique du modèle précédent, la C2.

Mécanique peaufinée…

Sous le capot, nous retrouvons donc un 6 cylindres en ligne de 2,7 litres, soit une augmentation de 200 cm³ par rapport au modèle de pointe de la Série 3 traditionnelle, la 325i. Avec en sus, un échappement sur-mesure, un arbre à cames retaillé, un carter sec, des ressorts de soupapes raffermis et un taux de compression relevé, ce moteur développait 210 chevaux ! Une puissance qui le mettait donc à égalité avec le sulfureux 4 cylindres de la M3, mais avec une infinie douceur en prime !

Modèle comme neuf

Le modèle proposé par RM Sotheby’s se trouve dans un état proche du neuf. N’affichant que 35.430 kilomètres, il tourne comme un horloge (à en croire la communication de RM Sotheby’s) et ne présente aucun signe de corrosion. Vous craquez ? Prenez un billet d’avion pour l’Arizona !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ