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Affaire du moment : Corvette C4, dès 10.000 euros !

A l’aube des années 80, les sportives américaines ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes : les normes sans cesse plus strictes et les assurances toujours plus chères ont sabordé le marché des sportives. Même la Corvette subit ce triste sort ! Pourtant, avec cette C4 lancée en 1983, tout n’est pas à jeter !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

2 Juillet 2021

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Lancée en 1953 avec un moteur chétif, la Corvette faillit être abandonnée faute de performances décentes. Mais elle a rapidement pris du galon et, dans les années 60, le modèle atteint une certaine forme d’apogée : l’allure est bestiale à souhait et les gros V8 cubant parfois près de 7 litres affichent des puissances absolument monstrueuses. Deux décennies plus tard, les normes plus strictes et les assurances hors de prix pour les voitures puissantes ont considérablement muselé la belle, qui a vu sa puissance quasiment divisée par deux, pour certaines versions !

Les éléments de la réussite

En 1983, Chevrolet lance la quatrième génération de sa Corvette et l’inscrit dans son époque : lignes tendues, habitable moderne, suspensions indépendantes et instrumentation en partie digitale. Les recettes du passé ne sont pas oubliées, loin de là : le V8 est toujours identique et la carrosserie reste en plastique.

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Aujourd’hui

Les 205 chevaux (pour les premières versions) de son V8 de 5,7 l n’impressionneront personne, mais le couple est là et surtout, le « glouglou » à l’échappement rappelle les plus belles heures du modèle. Généralement vendue en boîte automatique, la Corvette se déguste toit T-top démonté, cheveux au vent et coude à la portière, en roulant sur le couple. Pour les plus sportifs, sachez que les versions LT sont nettement plus velues (jusqu’à plus de 330 chevaux) mais le fin du fin, c’est la ZR-1 développée par Lotus, avec trains roulants affûtés, boîte mécanique à 6 vitesses et moteur tout alu, délivrant jusqu’à 400 chevaux !

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Combien ?

Tout dépend du moteur, des options, de la carrosserie (coupé ou cabriolet) et bien entendu, de l’état ! Comptez un peu plus de 10.000 euros pour un modèle de première génération en boîte automatique. A l’autre bout de l’échelle, les ZR-1 s’échangent entre 20.000 et 30.000 euros… Ce qui reste presque raisonnable, vu le pedigree et les performances !

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