François Piette

1 MAR 2010

Audi : Offensive hybride !

Après nous avoir fait saliver avec son e-Tron au précédent salon de Francfort, Audi poursuit son offensive de la voiture verte en nous réservant deux prototypes hybrides pour le salon de Genève. Curiosité : le moteur Wankel est de retour !

La commercialisation

Audi est rapidement devenu le prophète du concept-car ! Loin de se contenter de présenter une belle carrosserie aux dessous appétissants sur une moquette de salon, le constructeur aux 4 anneaux mise aussi sur la commercialisation de ses prototypes ! Ainsi, l’e-tron présentée au précédent salon de Francfort sera mise en commercialisation à la fin de l’année 2012, ou du moins, en petite série… Un Q5 hybride est également dans le pipeline et devrait débouler sur le marché à la fin de cette année, voire le début de l’année prochaine.

A1 e-tron

Il s’agit d’une première étape, mais les caractéristiques techniques de ce prototype ont de quoi faire sursauter : Audi fait appel au moteur Wankel ! Concrètement, cette A1 e-tron est animée par un moteur électrique de 102 chevaux, ce qui promet un certain agrément de conduite ! Cependant, l’autonomie est plutôt restreinte : 50 km… Voilà pourquoi Audi utilise également un moteur thermique pour recharger les batteries et, je vous donne dans le mille, c’est précisément un moteur rotatif (Wankel) qui est utilisé pour ce rôle de générateur. Ce dernier, à un seul rotor, fournit 15 kW. L’autonomie totale atteint alors 200 km. La consommation est annoncée à 1,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 45 g/km. Pour rappel, actuellement, seule la Mazda RX-8 est actuellement commercialisée avec un moteur de cette architecture.

A8 hybride

A plus brève échéance, on devrait voir arriver cette A8 hybride. D’architecture plus conventionnelle, elle réunit un moteur essence 2.0 TFSI (211 ch) à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 245 chevaux et un couple de 480 Nm. Voilà qui, aux dires de la marque, donne des performances similaires à un V6 de grosse capacité. La consommation est annoncée à 6,2 l/100 km et les émissions, à 144 g/km.

La bonne nouvelle, c’est que ce modèle peut être considéré comme « full hybrid », comprenez par là qu’elle peut fonctionner sur soit le moteur essence, soit le moteur électrique, soit via une combinaison des deux. Pour les derniers détails, sachez que la boîte de vitesses comporte 8 rapports et le mode électrique couvre 2 kilomètres et peut permettre à la voiture d’atteindre 65 km/h !
 

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