Après non pas un, mais deux facelifts, la seconde génération du Q7 est sur le point de laisser place à la troisième après une décennie de commercialisation ! Et ce n'est pas tout. Le SUV à 7 places de la marque aux quatre anneaux devrait également voir arriver un grand frère !
Le directeur du développement d'Audi, Geoffrey Bouquot, a confirmé à nos confrères de l'Automobilwoche que la marque aux quatre anneaux dévoilera un imposant SUV baptisé Q9 en 2026. Ingolstadt va donc enfin pouvoir directement concurrencer les BMW X7 et Mercedes GLS ! Geoffrey Bouquot a également confirmé qu'une nouvelle et troisième génération de Q7 sera introduite l'année prochaine. Si l'arrivée du Q9 en tant que SUV amiral dans la gamme d'Audi n'a en réalité rien de surprenant, le renouvellement du Q7 est en revanche un peu plus étonnant. Il faut dire que ce dernier a été restylé il n'y a même pas deux ans !

Un design d'ores et déjà bien connu pour les futurs Q9… et Q7 ?
Voilà pratiquement deux ans que des Q9 camouflés se baladent aussi bien dans le Grand Nord qu'en Allemagne afin d'être peaufinés techniquement. Et malgré son déguisement, on peut d'ores et déjà affirmer que le futur SUV amiral d'Audi ne sera malheureusement pas le premier à afficher un look inspiré du concept C. Il devrait plutôt s'agir de l'un des derniers modèles de la marque à ne pas l'arborer… Dommage. Le Q9 devrait donc davantage s'apparenter à une A6 thermique sous stéroïdes. La troisième génération du Q7 s'est en revanche faite plus discrète. Affichera-t-elle un look similaire à celui de son grand frère ? Plus que probablement, même si l'on n'en est pas encore certain.

Deux SUV thermiques capables d’embarquer jusqu’à 7 passagers chez Audi en 2026 ?
Toujours sans grande surprise, aussi bien le prochain Q7 que le futur Q9 devraient reposer sur la plateforme PPC d'Audi. Une base technique que l'on retrouve déjà sous les nouvelles A5, A6 et Q5 thermiques. Comme ces dernières, les deux futurs SUV d'Ingolstadt disposeront donc (uniquement ?) de moteurs à combustion interne légèrement ou largement électrifiés. À noter que des variantes sportives SQ7 et SQ9 sont également d'ores et déjà au programme. Et il ne faudra heureusement plus patienter longtemps pour découvrir tout ce joli petit monde ! Comme l'a indiqué Geoffrey Bouquot, aussi bien le futur Audi Q9 que le prochain Q7 devraient être dévoilés en 2026 et même commercialisés la même année.