Cet été, après quelques derniers exemplaires destinés notamment aux Batur et Batur Convertible, le légendaire moteur W12 de Bentley tirera sa révérence… Mais l’on connaît aujourd’hui son remplaçant !

Après 105.000 blocs à 12 cylindres installés dans différents modèles du constructeur anglais au cours de ces 20 dernières années, c’est désormais un V8 hybride rechargeable qui équipera les nouveaux véhicules de la marque. Une motorisation que Bentley annonce déjà comme la plus puissante, dynamique, réactive et efficace de son histoire !

Plus de 750 ch et 80 km d’autonomie pour ce V8 PHEV

Baptisé Ultra Performance Hybrid, ce groupe motopropulseur se compose d’un V8 assisté par un moteur électrique. Sans en dévoiler tous les détails, Bentley annonce d’ores et déjà que sa puissance totale dépassera les 750 ch, soit davantage que les deux Batur ainsi qu’au moins 91 ch de plus que le W12 des dernières Flying Spur et Continental GT W12 Speed ! Les ions de sa batterie lui permettront également d’afficher une autonomie 100 % électrique de 80 km ainsi que des rejets de CO2 de moins de 50 g/km en cycle WLTP. En d’autres termes, il s’agit de la variante anglaise du V8 PHEV que l’on retrouve déjà sous le capot des Lamborghini Urus SE et Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé GT.

Un son qui ne laisse pas indifférent…

Cette annonce importante pour Bentley s’accompagne également d’un bref clip vidéo. Une vingtaine de secondes au cours desquelles le constructeur anglais nous laisse entendre la sonorité de son nouveau V8 hybride rechargeable ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son timbre ne laisse pas indifférent. Après l’avoir attentivement écouté, on se demande même s’il n’est pas plus agréable à l’oreille que le légendaire bloc anglais à 12 cylindres en « W » … Et vous, qu’en pensez-vous ?