François Piette

18 OCT 2010

Billet d’humeur : Bruxelles et sa zone 30...

On va encore me prendre pour un acharné de la bagnole, mais il est plutôt ici question de bon sens. En bon lecteur de Vroom, vous savez probablement que la zone située à l’intérieur de la petite ceinture est limitée à 30 km/h, depuis le 1er septembre de cette année. Une action censée apporter un surcroît de sécurité et de silence au sein de la capitale. Vraiment ?

Pas des plus écologiques…

Avec toutes les voitures « vertes » qui pullulent actuellement sur le marché, le 30 km/h sera assez pénible à respecter. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que les rapports de boîte allongés ne nous facilitent pas la tâche lorsqu’il s’agit de rouler doucement. La troisième ? Oubliez, il faudra mouliner en deuxième… Ce qui veut dire, plus de consommation, d’émission et… de bruit !

 Distraction

 

Sans même vous parler de la pénibilité de la chose, à rouler si doucement, c’est votre niveau d’attention qui sera revu vers le bas. Sans compter les trams qui, eux, roulent toujours à 50 km/h ! N’oubliez donc pas de rester vigilent !

Anti-bagnole

Le discours politique est clair : le but est de rendre la voiture la plus pénible possible pour favoriser les déplacements en transport en commun. Raison pour laquelle de nombreuses artères ont vu leur nombre de bandes de circulation diminuer. Une bonne idée, si les transports publics étaient réellement efficaces ! Tous les banlieusards comme votre serviteur ne peuvent raisonnablement pas se reposer sur un autre mode de transport que la voiture chérie ! Le temps perdu dans les correspondances entre les divers moyens de transport en commun est un luxe que je ne peux me permettre. Et il en va de même pour les commerciaux et autres représentants de commerce. Non, décidément, on ne peut se passer aussi simplement de la bagnole.

Que faire ?

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! Peugeot, entre autres, s’est déjà penché sur la question et propose un véhicule adapté à chaque type d’usage : tout électrique pour la ville, thermique pour l’autoroute, avec des stations permettant de passer rapidement d’un véhicule à l’autre. Augmenter le flux des transports en commun, leur efficacité, leur sécurité et, surtout, leur ponctualité sont également des points essentiels pour un désengorgement efficace des centre urbains.

Mais en attendant une structure efficace et cohérente, c’est encore l’automobiliste, la cible facile par excellence, qui se trouve pénalisé…
 

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