Bruno Wouters

5 OCT 2016

BMW à Intermot: De nouvelles nineT, des S1000 Euro4 et une K1600GT revue en profondeur!

BMW joue dans son jardin à Intermot et fait feu de tout bois. Le néo-rétro se vend bien, la nineT cartonne, mais la concurrence ne fait pas mal non plus (Triumph). Résultat, la nineT continue de se décliner pour occuper le terrain.

Après le scrambler et avant une évocation tout-terrain (pour Milan?), voici un café-racer baptisé Racer, prêt à en découdre avec la Thruxton. Splendide dans sa livrée racing avec son tête de fourche intégré, il se voit épaulé par la Pure, une version basique de la nineT. Reprenant les éléments du Scrambler (réservoir en tôle, jantes à bâtons, fourche conventionnelle et tableau de bord minimaliste, la Pure en jette un max! Base idéale de préparation, elle ne manque pourtant pas d'attrait en version "stock".

Le Racer reprend lui aussi des éléments simplifiés, comme la fourche conventionnelle. Résultat, BMW ne sombre pas dans la démesure budgétaire avec un prix qui devrait rester sous les 14.000 € pour le Racer, sous les 13.000 €pour la Pure, soit environ 500 € de moins que le Scrambler pour cette dernière.

La famille S1000 passe à l'Euro4, avec son lot d'évolutions. La S1000RR reçoit de série trois mode de pilotage et le contrôle de traction dynamique DTC, et en option le mode de pilotage Pro, avec launch Control et Pit Lane Limiter. Dorénavant monoplace, elle peut être commandée sans supplément de prix en configuration biplace.

La S1000R développe maintenant 165 ch, soit 5 de plus qu'avant, avec un poids réduit de 2 kg. La R reprend à son compte les développements électroniques de la RR, ainsi que le Shifter Pro qui permet de monter et descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Le tableau de bord évolue, tout comme la ligne, avec des habillages réduits.

La S1000XR développe aussi 165 ch, change de guidon et gagne de nouvelles couleurs.

Le vaisseau amiral de la marque, la K1600GT, bénéficie lui aussi d'une refonte en profondeur. La K1600 reprend de série les suspensions à réglage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l'amortissement. Une marche arrière facilitera dorénavant les manœuvres, le Shifter Pro permettra se monter et descendre les rapports sans actionner l'embrayage, le tableau de bord est redessiné, la protection optimisée et la K1600 est maintenant équipée du système eCall d'appel d'urgence intelligent en option.

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