François Piette

10 DÉC 2010

BMW Série 1 M Coupé : Bodybuilding !

Décidément, ces constructeurs allemands n’auront jamais fini de se faire la guerre à la puissance ! Il y a trois semaines environ, nous vous présentions l’Audi RS3, une variante ultra pimentée de la sage A3 ! Aujourd’hui, BMW sort le loup dans la bergerie et dévoile sa Série 1 M Coupé, qui annonce une cavalerie identique : 340 chevaux ! Coup de projecteur sur une bavaroise bien déjantée…

Bodybuilding !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette prise de muscle mécanique est assez manifeste de l’extérieur ! Ailes élargies, boucliers menaçants, quatre sorties d’échappement, jantes 19 pouces ultra basses,… La Série 1 a sorti l’arsenal de guerre ! Et question couleur, c’est traditionnel ou super flashy : blanc, noir ou… orange ! Let’s go disco ! Dans l’habitacle, on retrouve du cuir, de l’Alcantra, des surpiqûres oranges, une pelletée de badges « M » et des sièges au maintien renforcé.

Le cœur de la bête

Audi avance un 5 cylindres turbo de 2.5 l fournissant 340 chevaux et 450 Nm pour son RS3. BMW lui oppose un 6 cylindres en ligne biturbo de 3 l, développant… 340 chevaux et 450 Nm ! La chanson ne sera pas la même (grondement guttural rock ‘n roll pour l’Audi, feulement rageur façon Walkyrie pour la BMW), mais BMW prend un léger avantage au niveau du couple, de par la fonction overboost (500 Nm). Et les performances : le 0 à 100 km/h est évacué en 4,9 secondes par la BMW (soit 0,3 seconde de plus que l’Audi) et passe la barre des 200 km/h après 17,3 secondes ! Contrairement à la RS3 qui ne peut être livrée qu’avec une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports, la BMW fait encore appel à une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports ! Férus de la pédale de gauche, la bavaroise est pour vous !

Châssis léger

Contrairement à l’Audi qui envoie la cavalerie sur les quatre roues, la BMW se veut stricte et pure propulsion ! Le châssis a néanmoins bénéficié de nombreuses améliorations, a profité d’un allégement et d’une rigidité en hausse. Pêle-mêle, on note un différentiel mécanique autobloquant (une excellente idée), des freins en composite, un antipatinage avec un mode M plus tolérant,…

Mais, finalement, la bonne nouvelle, c’est qu’avec cette Série 1 M Coupé, BMW retrouve le chemin des petites voitures légères et très puissantes, mues par un 6 cylindres en ligne, la spécialité de la maison. Alors certes, son allure est un peu bodybuildée (les premières M3 l’étaient aussi) et son moteur a la respiration forcée (turbos), mais en voilà une qui ne devrait pas se montrer avare sur le plan des sensations ! Et à un peu plus de 50.000 €, voilà un excellent ticket d’entrée dans le monde des super sportives !
 

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