En 2020, lorsqu’elle est arrivée à sa huitième génération (et cinquième en tant que modèle R), la Volkswagen Golf R a boosté son 4 cylindres 2.0 TSI à 320 ch, tout en profitant, pour la première fois, d’un mode drift. Grâce à une répartition vectorielle du couple, la Golf 8 R a pu se débarrasser de son image très « lissée » en acceptant, sur demande, de se mettre légèrement en travers à la sortie des virages. Lors du facelift (nous l’appellerons par simplicité la Volkswagen Golf 8.5 R), Wolfsburg a souhaité placer la barre encore plus haut. Résultat : cette bombe est non seulement plus rapide, mieux équipée, mais aussi… encore plus fun !
Design - Volkswagen Golf
Sur le plan esthétique, la Golf 8.5 R reprend logiquement de nombreux éléments à la Golf classique, dans sa version restylée. Les phares plus fins et le logo VW éclairé à l’avant se retrouvent donc également sur cette version sportive. Spécifiquement pour la R, on note un nouveau pare-chocs avant, avec davantage d’éléments foncés afin de la rendre visuellement plus musclée. À cela s’ajoutent de nouvelles jantes forgées de 19 pouces, baptisées « Warmenau », et accusant seulement 8 kilos pièce. Ces dernières sont supposées offrir un meilleur refroidissement pour les freins. Ces deux points constituent une excellente nouvelle pour ceux qui fréquentent régulièrement les circuits !
Un écran plus grand et des graphismes spécifiques
À bord aussi, la nouvelle R reprend les évolutions introduites sur la Golf 8.5 classique. A ce sujet, le nouvel écran d’infodivertissement de 12,9 pouces attire immédiatement le regard ! Le Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces est également de série, avec des graphismes spécifiques à la Golf R. Vous prenez place dans des sièges baquets avec appuie-têtes intégrés (de série en tissu noir et bleu, en option en cuir Nappa) et il est aussi possible d’opter pour des inserts en carbone. Quoi qu’il en soit, la qualité de finition est d’un haut niveau ! Si nous n’apprécions pas vraiment le plastique noir brillant de la console centrale et du volant, il faut bien avouer que pour le reste, les matériaux sont qualitatifs et l’assemblage est solide.



Expérience - Volkswagen Golf
Pas de boutons physiques sur le volant ?
Justement, à propos du volant : on note une petite différence par rapport au reste de la gamme Golf 8.5. Sur les modèles classiques, Volkswagen est revenu à des boutons physiques sur le volant, ce qui améliore l’ergonomie. La Golf R n’y a malheureusement pas droit et doit toujours se contenter de touches en noir brillant et à la surface lisse. Difficiles à utiliser à l’aveugle, nous ne comprenons pas bien pourquoi ils sont encore présents, mais nous soupçonnons que cela soit lié au bouton R spécifique sur le volant, qui permet de changer de mode de conduite.
Une ergonomie en nette progression
En matière d’infodivertissement, le facelift représente en revanche, un véritable bond en avant. Le nouvel écran tactile de grande taille est peut-être un peu moins bien intégré visuellement dans la planche de bord, mais il est extrêmement net, facile à utiliser et bien plus logique dans son organisation qu’auparavant ! Des raccourcis programmables en haut de l’écran vous mènent directement à la fonction souhaitée, l’écran réagit rapidement au toucher et l’assistant vocal fait désormais appel à ChatGPT. L’affichage conducteur est également largement personnalisable, facile à lire et comprend plusieurs vues spécifiques à cette version R, dont un chronomètre en cas d’utilisation sur circuit.
Aussi en version Variant
Sur le plan pratique, la Volkswagen Golf 8.5 R est évidemment équivalente à n’importe quelle autre Golf. Elle affiche les mêmes dimensions (4,296 m de long), offre toujours une habitabilité correcte à l’arrière et un coffre pratique (de 341 à 1.197 litres). Si vous avez besoin de davantage de volume, la Golf R est également disponible en version break, la célèbre Variant. Celle-ci est plus longue de 35,5 cm (dont 4,9 cm profitent à l’empattement) et propose non seulement un coffre plus généreux (de 611 à 1.642 litres), mais aussi un peu plus d’espace aux places arrière. Les deux versions affichent toutefois la même capacité de remorquage, fixée à 1,9 tonne.



Conduite - Volkswagen Golf
2.0 TSI de 333 ch et 420 Nm
Sous le capot, il n’y a fondamentalement pas grand-chose qui change pour la VW Golf 8.5 R. On y retrouve toujours le même quatre cylindres essence 2.0 TSI, baptisé EA888. Ce dernier a tout de même reçu un petit coup de boost, passant de 235 kW (320 ch) à 245 kW (333 ch). Le couple maximal reste inchangé, à 420 Nm. Ces chiffres vous disent quelque chose ? C’est normal : il s’agit du même moteur que celui de la Golf R 20 Years de 2022, mais aussi de la Golf GTI Edition 50 présentée au Salon de l’Auto. Quoi qu’il en soit, il s’agit du moteur le plus puissant jamais monté dans une Golf de série !
La puissance est toujours transmise aux quatre roues via une boîte robotisée DSG à double embrayage et 7 rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes (4,8 secondes pour la Variant) et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, voire 270 km/h avec le pack R-Performance optionnel. Et le moteur turbo ne se contente pas de pousser plus fort : il se fait aussi un peu plus sonore, grâce à une nouvelle ligne d’échappement sport. En option, vous pouvez toujours opter pour l’échappement sport R-Performance en titane signé Akrapovic, facturé au prix fort (4.440 euros !), mais qui apporte davantage de sensations…
Doux comme un agneau en mode Comfort…
Et en pratique ? Eh bien, tout dépend énormément… du mode de conduite sélectionné ! En la laissant en mode « Comfort », la Golf R se montre douce comme un agneau. Certes, vous disposez d’importantes réserves de puissance sous le pied droit, ce qui rend les dépassements très faciles… La suspension adaptative DCC (en option, à 890 euros), quant à elle, assure un excellent confort, tandis que la direction reste légère. En arrière-plan, le moteur ronronne discrètement…
… et un monstre féroce en mode Race !
Mais il suffit de jouer avec le bouton R du volant (qui, honnêtement, réagit un peu trop lentement pour être parfait) pour changer la donne ! Si vous tombez sur le mode Race, d’un coup, l’échappement gronde plus fort, l’amortissement se raffermit et le moteur en redemande. Plus de gaz, plus de régime, plus de vitesse ! La Golf R jaillit et la boîte DSG enchaîne les rapports en une fraction de seconde, jusqu’à ce que vous jetiez un œil au compteur (éventuellement via l’affichage tête haute optionnel) et réalisiez que votre permis pourrait être en danger… Il faut alors freiner, rétrograder dans une série de crépitements via les palettes au volant (suffisamment grandes, mais malheureusement en plastique bon marché) et plonger dans le virage, à la recherche d’un nouveau bout d’asphalte pour libérer le petit diable qui rugit sous le capot !
« Drift » et « Special »
Même dans son mode le plus extrême, la Golf 8.5 R reste toutefois civilisée. La suspension ne devient jamais inconfortable, le comportement routier demeure stable et prévisible et les limites sont clairement communiquées. Et si vous avez coché le pack R-Performance, vous bénéficiez non seulement d’une vitesse de pointe plus élevée, mais aussi de deux modes de conduite supplémentaires : « Drift » et « Special ». Le premier se passe d’explications, le second est spécifiquement réglé pour le Nürburgring : réponse à l’accélérateur très directe, répartition du couple optimisée, mais amortisseurs légèrement plus souples afin de ne pas perdre l’équilibre sur la Nordschleife, qui n’est pas toute lisse... Bien entendu, vous pouvez aussi configurer vos propres préférences via le mode « Individual ».
Pas de compromis, mais une vraie polyvalence
Au final, c’est surtout la manière dont la Volkswagen Golf R accomplit toutes ses missions qui nous impressionne. Elle n’est pas seulement utilisable comme voiture de tous les jours, elle est réellement confortable et pratique, presque autant que n’importe quelle autre Golf ! Seuls bémols : une consommation un peu plus élevée (nous avons relevé une moyenne de 9,1 l/100 km) et une suspension légèrement plus ferme. C’est le prix à payer pour vivre au quotidien avec une sportive qui fait battre le cœur un peu plus vite... Volkswagen n’a pas seulement rendu la Golf R plus rapide, il l’a rendue amusante, avec des modes de conduite franchement sympas et un échappement ronflant à souhait !



Budget - Volkswagen Golf
Combien coûte la Volkswagen Golf R en Belgique en 2026 ?
Bien entendu, outre le moteur, il existe une grande différence entre une Golf classique et la Volkswagen Golf R… A savoir le prix ! En Belgique, les tarifs débutent à 61.030 euros pour la berline et… 61.035 euros pour la Golf R Variant. Une différence minime pour ce que vous obtenez en échange, même si la Variant a aussi ses inconvénients : elle n’est pas disponible avec le pack R-Performance (pas en Belgique, du moins) et doit donc se passer du mode Drift ainsi que de la vitesse de pointe supérieure.
Mais à 61.030 euros, vous n’y êtes pas encore. Il reste toute une série d’options séduisantes, mais coûteuses, qui font grimper la facture. On pense aux jantes forgées de 19 pouces à 1.360 euros, au pack R-Performance BLACK à 3.395 euros et au système d’échappement Akrapovic à 4.440 euros. Le prix total de notre voiture d’essai, une Golf R Black Edition, atteignait ainsi un solide 74.000 euros ! Et à ce tarif, vous pouvez vous offrir une belle Audi RS 3 avec un cylindre de plus (à partir de 69.400 euros)… Et nous ne sommes même plus très loin d’une BMW M2 (à partir de 80.100 euros) !
Verdict - Volkswagen Golf
La Golf R nous a agréablement surpris. Nous savions à l’avance qu’elle serait rapide, tout en préservant une vraie polyvalence à l’usage. Mais nous ne nous attendions pas à un tel niveau de plaisir de conduite ! En 5 portes, c’est une véritable fusée de poche ; en version Variant, c’est peut-être la familiale idéale. Hélas, pour profiter de toutes ces qualités, il faut accepter d’y mettre le prix…














