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La BMW Série 3 en 7 chiffres : près d’un demi-siècle d’une bourgeoise pimentée !

Pilier de la gamme, la BMW Série 3 est le modèle le plus vendu de la marque. Les raisons de son succès ? Une qualité premium et une sportivité qui n’est pas que de façade. On fait le tour de ce qui l’a rendue célèbre !

Écrit par François Piette

18 Octobre 2024

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1. 1975

C’est en 1975 qu’est apparue la première Série 3. Connue aujourd’hui sous le nom de « E21 », elle prenait la suite d’une génération de modèles qui a sauvé la marqué, à savoir les 1502, 1602 et autres 1802 et autres 2002. Vous l’aurez compris, les attentes étaient donc élevées !

BMW 3 Series E21 argent emblématique des années 70, vue de trois-quarts avant.
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2. 4 carrosseries

Jusqu’en 2013, les BMW Série 3 étaient généralement disponibles en 4 carrosseries différentes : coupé, berline, cabriolet et break. Aujourd’hui, les modèles à 2 portes (soit les coupés et cabriolets) sont regroupés sous l’appellation « Série 4 ».

Deux BMW Série 3 rouge et bleue garées devant un paysage montagneux.
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3. 6 cylindres en ligne

Le 6 est un chiffre magique pour BMW : le Bavarois s’est en effet rendu chantre du moteur à 6 cylindres en ligne. Une architecture qui promet onctuosité, absence de vibrations et… musicalité ! La Série 3 en a fait un large usage et ce, depuis… 1977 avec l’arrivée de la 320, au 6 cylindres de 2 litres et 122 chevaux. Aujourd’hui, la Série 3 est toujours disponible avec ce type de moteur, que ce soit en diesel ou en essence, avec des puissances allant de 286 à 374 ch, voire 550 dans le cas d’un dérivé, la M3 CS !

4. 7 générations

C’est le nombre de générations de BMW Série 3 : en codes internes, cela nous donne dans l’ordre chronologique, les E21, E30, E36, E46, E90, F30 et G20. Entre la première et la dernière, il y a près de 450 kg et 35 cm de différence !

5. 8 rapports

Signe des temps, toutes les BMW Série 3 sont exclusivement disponibles avec une boîte automatique à 8 rapports. La boîte manuelle, elle, n’est plus proposée que sur la M3 « de base » qui compte 6 rapports.

Intérieur moderne d'une BMW avec tableau de bord numérique et volant sportif.
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6. 12 motorisations

La génération actuelle de la BMW Série 3 (code interne : G20), est disponible en 12 motorisations, en ce compris les déclinaisons avec transmission intégrale xDrive. En diesel, la BMW Série 3 est disponible en 318d (150 ch), 320d (190 ch), 320d xDrive, 330d xDrive (286 ch) et M340d xDrive (340 ch). En essence, BMW propose les 318i (156 ch), 320i (184 ch), 320i xDrive, 330i xDrive (245 ch) et M340i xDrive (374 ch). Pour ceux qui préfèrent une motorisation hybride rechargeable, BMW propose les 330e et 330e xDrive (292 ch au total). Les prix de la BMW Série 3 2024 démarrent à partir de 42.650 € en essence et 47.200 € en diesel. La version hybride rechargeable réclame, quant à elle, près de 60.000 € (59.700 €).

7. 101 km

La motorisation hybride rechargeable, qui avait la préférence des indépendants et des sociétés jusqu’il a peu, reste maintenant seulement proposée en version 330e de pointe (292 ch). La précédente 320e, moins puissante (204 ch), est sortie du configurateur. Notons en revanche que la 330e a bénéficié de l’apparition d’une batterie de plus grande capacité dernièrement. Elle peut stocker 22,3 kWh (19,5 kWh de capacité nette). L’autonomie sur le seul mode électrique passe alors de +- 60 km précédemment à près de 100 km (entre 92 et 101 km WLTP selon l’équipement). Ce qui est largement suffisant pour la plupart des trajets du quotidien.

BMW rouge en charge, gros plan sur la prise électrique et le logo M.
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Conclusion

La génération actuelle de la Série 3 respecte à la lettre les caractéristiques qui ont fait le succès de la lignée : une palette de motorisations diversifiées, un réel dynamisme et une présentation premium. Rajoutez à cela un équipement à la pointe et vous obtenez la recette d’une gagnante !

François
							Piette

François Piette

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