Il est vrai que le BMW X1 a de quoi plaire. En plus d'être disponible aussi bien en motorisation essence que diesel, hybride rechargeable et même 100 % électrique, il est extrêmement polyvalent. À tel point qu'il s'agit actuellement de la voiture la plus vendue en Belgique en 2024 ! Mais avec un prix de départ de 39.150 €, il n'est pas donné. Alors vers quelle alternative se tourner pour se démarquer tout en profitant de qualités similaires à celles du SUV bavarois ?
1. L'alternative électrique : le Kia EV3
Si vous cherchez une alternative au BMW iX1, prenez le temps de jeter un coup d'œil au nouveau Kia EV3. Bien que 20 cm plus compact que le SUV bavarois, le Sud-Coréen affiche pourtant une habitabilité similaire (si ce n'est meilleure) ainsi qu'un coffre de 460 l, auxquels s'ajoutent encore les 20 l de son frunk pour un total de 480 l, soit seulement 10 l de moins que le BMW iX3. L'autonomie du Kia EV3 est également (beaucoup) plus importante puisqu'il peut parcourir jusqu'à 436 km dans sa variante Standard Range et même jusqu'à 602 km dans sa version Long Range ! Le BMW iX1 xDrive30 doit quant à lui se contenter d'un maximum de 439 km, alors que sa motorisation eDrive20 dispose d'un rayon d'action maximal de seulement 474 km… Cerise sur le gâteau, avec un prix de départ de 36.890 €, le Kia EV3 est également 13.260 € moins cher que le SUV bavarois !
2. L'alternative qui n'est pas (vraiment) un SUV : l'Audi A3 allstreet
Vous souhaitez vous démarquer en n'optant pas pour un SUV tout en conservant un véhicule au look un peu baroudeur ? Alors l'Audi A3 allstreet est faite pour vous ! 3 cm plus haute que les autres variantes de la compacte allemande, la variante surélevée de l'A3 est également disponible en essence, diesel et depuis peu aussi en hybride rechargeable particulièrement endurante. La batterie de 25,7 kWh de cette dernière lui permet de parcourir jusqu'à 139 km en mode 100 % électrique. C'est un peu plus de 50 km de mieux que les BMW X1 xDrive25e et xDrive30e. En revanche, l'Allemande aux 4 anneaux est moins spacieuse que celle en provenance de Bavière. 15 cm plus courte, elle dispose également d'un coffre entre 160 et 210 l plus petit que celui du BMW X1.
3. L’alternative hybride : le Renault Austral
Si vous n’en avez que faire des prises et batteries à recharger, alors Renault dispose dans sa gamme d’un SUV qui pourrait bien vous plaire, surtout lorsqu’il dispose de sa motorisation hybride : l’Austral ! Malgré ses 200 ch, 4,51 m de long, 1,62 m de haut et 1,84 m de large, il sait se montrer plus que frugal avec une consommation WLTP de seulement 4,5 l/100 km et des rejets de CO2 d’à peine 102 g/km. Le Renault Austral est en prime (très) bien fini, (très) agréable à conduire et dispose surtout d’un excellent système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google.
4. L'alternative stylée : le Cupra Terramar
Le BMW X1 ne se démarque pas assez sur la route ? Alors jetez un œil chez Cupra qui vient de présenter son nouveau Terramar au look étonnamment dynamique ! 2 cm plus long que le SUV allemand, il offre une habitabilité arrière similaire ainsi qu'un volume de coffre parfaitement identique à celui du BMW X1. Il peut également profiter de motorisations essence et hybrides rechargeables développant de 110 kW (150 ch) à 200 kW (272 ch) ! La batterie de 19,7 kWh nets (25,8 kWh bruts) de ces dernières lui permet également de parcourir jusqu'à 120 km en mode 100 % électrique. Et si vous cherchez un véhicule avec encore plus de caractère et que vous êtes prêt à sacrifier un peu de volume de coffre et d'habitabilité arrière, alors le Cupra Formentor est fait pour vous. Disponible avec les mêmes motorisations que son grand frère, il est un peu moins cher que ce dernier.
5. L'alternative premium : les Volvo XC40 et EX40
Si vous souhaitez rester au sein d'une marque premium, notre préférence se dirige plutôt vers les Volvo XC40/EX40 plutôt que vers le vieillissant Audi Q3 ou les chères Mercedes GLA/EQA et GLB/EQB, et ce pour de multiples raisons. La première provient de leur système d'infodivertissement qui, comme à bord de l'Austral, a été développé en partenariat avec Google. Résultat : pianoter sur l'écran central des deux Suédoises est aussi facile qu'utiliser un smartphone. Mais si l'on opte pour les Volvo XC40 et EX40 plutôt que pour un quelconque autre concurrent premium, c'est également pour leur petite touche noir-jaune-rouge. Les deux SUV font en effet partie de la courte liste de voitures encore produites en Belgique. Une liste qui s'amenuisera d'ailleurs en février 2025 avec la fermeture d'Audi Brussels…