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Un aperçu des pires fraudes au compteur kilométrique

Les compteurs kilométriques truqués se font de plus en plus rares. C’est ce que révèle le rapport annuel de Car-Pass, l’association belge chargée de lutter contre cette fraude. Mais il subsiste quelques grosses tricheries…

Écrit par Robin Van den Bogaert

16 Mai 2014

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Avant l’entrée en vigueur du Car-Pass, on comptait entre 60.000 et 100.000 compteurs truqués chaque année. Mais le travail de l’association a porté ses fruits, puisque l’on enregistrait en 2013 seulement 1.085 cas de fraude au compteur kilométrique. Cela grâce à la collaboration des entreprises actives dans le secteur automobile, qui doivent noter quotidiennement le kilométrage des voitures qui passent chez elles et le communiquer à la centrale Car-Pass. L’historique du véhicule est donc tracé. Et à la fin de l’année, on note parfois quelques écarts… Voici les plus grosses fraudes :

1. Volkswagen Bora (1999)

400.180 km de moins, de 587.000 à 186.820

2. Audi A8 (2005)

326.813 km de moins, de 506.296 à 179.483

3. Mercedes E220 CDI (2007)

314.194 km de moins, de 495.650 à 181.456

4. Mercedes ML280 CDI (2007)

302.188 km de moins, de 412.434 à 110.246

5. BMW 320d (2001)

299.234 km de moins, de 480.214 à 180.980   

6. Audi 80 (1986)

294.205 km de moins, de 360.250 à 66.045

7. Mercedes E220 (1999)

291.344 km de moins, de 490.278 à 198.934

8. Renault Clio (2008)

275.052 km de moins, de 397.422 à 122.370

9. Mercedes E220 (1996)

272.638 km de moins, de 382.705 à 110.067

10. Opel Astra (2002)

250.686 km de moins, de 423.793 à 173.107

Un intérêt croissant à l’étranger

Le Car-Pass n’enregistre pour l’instant que le kilométrage des véhicules belges. Mais le système commence à se faire connaître à l’étranger. Le Car-Pass a par exemple permis de détecter 198 cas de fraudes au compteur kilométrique et de démanteler une bande d’escrocs spécialisés dans l’exportations de voitures d’occasion entre la Belgique et la France. 

 

Robin Van den Bogaert

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