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Cette BMW est oubliée et pourtant, elle a (en partie) sauvé la marque !

La BMW 700 n’a rien d’une BMW conventionnelle : le moteur est un bicylindre à plat et il est situé… à l’arrière ! Pourtant, si cette architecture n’a pas connu de suite, la voiture en elle-même a sauvé la marque de la ruine !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

30 Juin 2020

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Dans les années 50, les affaires vont extrêmement mal pour BMW. La petite 600 se vend mal, la grosse berline, la 502, s’écoule encore plus difficilement et les coupés et roadsters 503 et 507 sont presque vendus sous le manteau ! Importateur de la marque en Autriche et, accessoirement, actionnaire minoritaire, Wolfgang Denzel a l’idée de produire une mini BMW, mais à l’allure et aux prestations plus modernes que la 600. Ayant déjà une petite expérience en tant que constructeur, il demande à Giovanni Michelotti de lui dessiner une voiture compacte, basée sur un châssis rallongé de 600…

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A l’été 1958, le prototype est présenté à la direction de BMW qui, après quelques modifications, valide le produit. L’année suivante, la voiture est lancée sur le marché. Côté mécanique, on retrouve une architecture bien connue des motards : un bicylindre à plat, cubant ici 700 cm3. Développant dans un premier temps 30 chevaux, il verra sa puissance progressivement grimper, pour atteindre jusqu’à 40 chevaux sur la version Sport.

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Dès sa présentation, le succès est là : BMW enchaîne les variantes (berline 2 portes, coupé, cabriolet, version Sport, Luxe…) et écoulera près de 190.000 exemplaires de sa petite voiture économique. En 1962, le Bavarois lance la « Neue Klasse », une berline de milieu de gamme dynamique qui connaitra un très grand succès. L’apport en argent frais de cette dernière sauve la marque et BMW décide en 1965, d’arrêter la production de petites voitures économiques. La 700 tire sa révérence et ne connaitra pas de descendance…

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Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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