François Piette

3 JUN 2007

Cha...Pau Jérome: D'Ambrosio deux fois sur le podium

Cela faisait très longtemps que l’on n’avait plus vu un pilote belge en tête d’un championnat international en monoplace. Si nos souvenirs sont bons, il faut remonter à Kurt Mollekens en F3000 en 1998. Un bonheur que l’on revit depuis ce week-end grâce au jeune Jérôme D’Ambrosio, nouveau leader de l’International Formula Masters, ces courses très disputées se déroulant en lever de rideau du WTCC. Deux troisièmes places et la tête de la compétition, quatre points devant l’Italien Gatto, le pilote de Grez Doiceau a parfaitement rempli sa mission dans les rues paloises. « Il est très important de rouler avec sa tête dans ce championnat où je suis confronté à beaucoup de très jeunes pilotes aussi chauds qu’inexpérimentés, » expliquait notre compatriote avant de signer le 2ème meilleur temps de sa série en qualifications ce qui lui valait de s’élancer en 2ème ligne : « Mon objectif était de marquer à nouveau des points à deux reprises. J’ai donc effectué une course sage samedi pour monter sur mon 2ème podium de la saison après Valence. » Le Danois Andersen perdu au milieu du peloton, l’ex-champion de Formula Renault 1.6 s’emparait dès lors du leadership du championnat IFM. Une position qu’il réussit à conforter cet après-midi en terminant à nouveau sur la plus petite marche du podium au terme d’une course pour le moins mouvementée avec deux safety cars, une interruption au drapeau rouge et de nombreux crashes. Sixième sur la grille suite au règlement Top 8 inversé de la veille, Jérôme profitait d’abord du retrait d’un des leaders explosant son moteur. Puis voyant sa monoplace partir en tonneau derrière la dépanneuse ! Une manœuvre nécessitant l’interruption de la course. Au redépart, le Hollandais De Bruyn dépassait tout le monde avant la ligne et écopait d’un Drive Through. Encore une place de gagnée pour D’Ambrosio qui devait d’abord repousser les assauts de Goetz: « On s’est légèrement touchés. J’ai pris un peu de risque car je considère que c’est lui mon principal rival au championnat. » Ensuite, le pilote de la Cram mit un maximum de pression sur Gatto sur lequel il effectua un superbe dépassement en bout de la ligne droite. « Je suis ensuite remonté à grandes enjambées sur le 2ème, Annala. » Auteur du meilleur tour en course, notre espoir échouait dans les échappements du Finlandais. « Mais je suis très heureux. Douze points, c’est parfait. Personne n’a fait mieux. Je réalise une excellente opération au championnat dont je prends la tête ce qui était clairement le but en débarquant ici. Maintenant j’ai hâte d’effectuer les deux journées de tests privés prévus la semaine prochaine en Tchéquie avant le rendez-vous de Brno où j’espère bien pouvoir décrocher ma première victoire. » Course 1 : 1. Van Der Drift (P-B) ; 2. Goetz (All) à 1.679; 3. D’AMBROSIO (BEL) à 7.283 Course 2 : 1. Lopez (Mex) ; 2. Annala (Fin) à 2.253 ; 3. D’AMBROSIO (BEL) à 2.742 Au championnat : 1. D’AMBROSIO (BEL) 23 ; 2. Gatto (Ita) 19 ; 3. Goetz (All) 16 ; 4. Analla (Fin) 15 ; 5. Andersen (Dan) 14
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