En 2002, Cadillac fêtait ses cent années d’existence. Et en bon constructeur automobile, Cadillac a célébré ce centenaire de la manière la plus traditionnelle qui soit : avec un concept ! Mais Cadillac n’a pas choisi la voie de la facilité : plutôt que de nous tailler une immense limousine dégoulinante de chromes comme il en a l’habitude, le constructeur américain a opté pour une sportive ! À moteur central arrière qui plus est !
V12 atmo de 750 chevaux !
Une Cadillac sportive, cela vous paraît être un non-sens ? Pourtant, ce modèle n’est pas qu’une simple maquette. Etudié avec le spécialiste Prodrive pour être parfaitement fonctionnel, le concept « Cien » s’équipait d’un V12 Northstar en position centrale arrière. Une mécanique atmosphérique qui respire fort : 7,5 litres de cylindrée, 750 chevaux et plus de 600 Nm de couple, le tout accouplé à une boîte semi-automatique à 6 rapports. Histoire de limiter l’appétit de cette « usine », Cadillac a développé une gestion moteur capable de couper le sifflet à un banc de cylindres complet, en conduite « détendue »…
Si ce projet a alimenté bien des fantasmes, il ne fut jamais produit. Il n’a même jamais été question de le mettre en production ! En revanche, il a connu son petit succès cinématographique, en faisant une apparition dans « The Island » de Michael Bay.