all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Concept oublié : Cadillac Cien, la Corvette XXL !

<span>Si l’on vous dit «&nbsp;sportive américaine à moteur central arrière&nbsp;», vous nous répondez «&nbsp;la <a href="https://www.vroom.be/fr/actus/officiel-la-nouvelle-chevrolet-corvette-change-radicalement-de-cap-22030">dernière Corvette</a>&nbsp;»&nbsp;! Oui, mais quid si on rajoute «&nbsp;V12 atmosphérique&nbsp;» dans l’équation&nbsp;?</span>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

19 Novembre 2020

Publicité

20201119100850cadillac(1).jpg

En 2002, Cadillac fêtait ses cent années d’existence. Et en bon constructeur automobile, Cadillac a célébré ce centenaire de la manière la plus traditionnelle qui soit : avec un concept ! Mais Cadillac n’a pas choisi la voie de la facilité : plutôt que de nous tailler une immense limousine dégoulinante de chromes comme il en a l’habitude, le constructeur américain a opté pour une sportive ! À moteur central arrière qui plus est !

20201119100850cadillac(2).jpg

V12 atmo de 750 chevaux !

Une Cadillac sportive, cela vous paraît être un non-sens ? Pourtant, ce modèle n’est pas qu’une simple maquette. Etudié avec le spécialiste Prodrive pour être parfaitement fonctionnel, le concept « Cien » s’équipait d’un V12 Northstar en position centrale arrière. Une mécanique atmosphérique qui respire fort : 7,5 litres de cylindrée, 750 chevaux et plus de 600 Nm de couple, le tout accouplé à une boîte semi-automatique à 6 rapports. Histoire de limiter l’appétit de cette « usine », Cadillac a développé une gestion moteur capable de couper le sifflet à un banc de cylindres complet, en conduite « détendue »…

20201119100850cadillac(3).jpg

Si ce projet a alimenté bien des fantasmes, il ne fut jamais produit. Il n’a même jamais été question de le mettre en production ! En revanche, il a connu son petit succès cinématographique, en faisant une apparition dans « The Island » de Michael Bay.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité