Des chercheurs de « COSIC », un partenariat entre la KU Leuven et l'Imec, ont réussi à pirater la clé d'une Tesla Model X. Il sont parvenus à ouvrir la voiture et à partir avec ! Les pirates ont acheté une unité de contrôle électronique d’une Model X accidentée sur le net et ont réussi en se glissant dans ces données, à déverrouiller un autre modèle. "Ce n'était pas évident, cela a pris des mois", expliquait le professeur qui a mené l’enquête, Bart Preneel, à VRT.NWS. Après une longue période de recherche, l'équipe a réussi à créer un ordinateur portable capable de capter et de reproduire le signal de la clé.
La Model X, l’unique concernée
Notez que le problème se situe uniquement au niveau de la clé de la Model X. La Model S utilise un système différent et les Model 3 et Y sont accessibles via smartphone ou carte RFID. Tesla a déjà répondu en envoyant une mise à jour sur toutes les Model X.
Les chercheurs ont souligné la différence de réaction entre Tesla et les autres constructeurs : "Au début de l'année, nous avons piraté des millions de clés d'autres constructeurs. Ils estimaient que cela était impossible et menaçait de coûteux processus. Tesla a réagi de manière totalement différente. Elle se considère comme une société informatique et récompense les personnes qui réussissent à pirater son système", a déclaré le professeur Preneel à VRT.NWS.