François Piette

20 OCT 2008

Doublé Mosler ‑ le titre à Bouvy‑Coens

C’est sous le soleil et devant des gradins bien garnis qu’a été donné ce matin le départ de l’avant-dernière manche d’une heure du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck. Et tandis que devant les Mosler Gravity s’envolaient facilement, derrière on assistait d’emblée à un premier coup de théâtre avec la Ferrari des leaders du championnat, 3e sur la grille, partant en tête-à-queue dès le deuxième virage.

«C’est de ma faute, j’aurais dû partir calmement comme je le fais d’habitude, » regrettait Damien Coens. « Je m’étais fait enfermer au départ et j’ai voulu regagner une place en faisant l’intérieur à la Lambo de Haane au premier droite, mais il m’a claqué la porte en pleine figure. On s’est touché et je suis parti en tête-à-queue au milieu de la meute. J’ai eu de la chance de ne pas être percuté. J’ai mis beaucoup de temps à repartir car je n’arrivais plus à enclencher la marche arrière. »

Dernière à une grosse minute du leader, la Ferrari N°3 du Francorchamps Motors Delahaye, parmi les plus rapides en piste, allait dès lors entamer une spectaculaire remontée.

En tête, Anthony Kumpen ne parvenait pas à lâcher la voiture sœur pilotée par Ron Marchal. Tant et si bien qu’après les ravitaillements, Vincent Radermecker se retrouvait rapidement dans les échappements de son équipier Bert Longin. Mais s’il mit la pression jusqu’au bout, le Hervien ne tenta jamais de manœuvre pouvant mettre en péril le doublé des Mosler Gravity.

Loin derrière les MT900, après le magnifique premier relais de Koen Wauters longtemps en troisième position, on a assisté à une superbe passe d’armes entre les Porsche 997 GPR et NGT. Et si Bart Couwberghs avait réussi à garder le meilleur sur Greg Franchi, après les ravitaillements Maxime Soulet parvint à prendre le meilleur sur Ruben Maes pour monter sur la troisième marche du podium et revenir à quatre points au Drivers Challenge de la paire Bouvy-Coens finalement remontée en 5e position au détriment de la Dodge A+ Racing de Jeffrey Van Hooydonk, en délicatesse avec sa boîte de vitesses.

Le suspense demeurait donc intact au départ de la seconde joute disputée en fin de programme avec une lutte pour les deux titres (pilotes et teams) restant plus ouverte que jamais.

Dès le départ que ne prenait pas Jeffrey Van Hooydonk, victime d’un bris de cardan lors du tour de chauffe, la Mosler du poleman Vincent Radermecker prenait la poudre d’escampette et derrière Fred Bouvy ne résistait pas longtemps à la pression de Guino Kenis. Troisième, le leader du championnat contenait par contre les assauts de la troisième Mosler de Bert Longin suivie par les Porsche de Maxime Soulet et Ruben Maes. Hélas, tous les espoirs de titre semblaient s’envoler pour le team NGT quand la Porsche de Ruben Maes perdait trois tours suite à un souci de suspension.

Mais la course pour les titres allait rebondir une nouvelle fois avec, à 25’ de l’arrivée, la sortie de la voiture de sécurité pour nettoyer une traînée d’huile à l’épingle. Rentrées plus tôt, les Mosler perdaient momentanément les commandes revenant à la Ferrari de Coens quittant la pitlane en travers juste devant la Porsche de Franchi. Les deux leaders du championnat se retrouvaient donc roue dans roue, aux deux premières places derrière la safety car s’effaçant à treize minutes de la fin. Mais le duel tant attendu pour le titre s’achevait malheureusement au freinage suivant où Greg Franchi tapait l’arrière de la Ferrari. Les deux voitures échouaient dans le bac à graviers. Et si l’infortuné Damien Coens pouvait s’en extraire pour finir douzième, la Porsche GPR en restait-là, radiateur explosé. Et ultimes espoirs de titres envolés.

Les Mosler profitaient de ce regrettable incident pour reprendre les commandes et signer un inédit triplé, Anthony Kumpen passant sur la ligne Ron Marchal, classé deuxième à… 21 millièmes !

« Voilà une belle manière de clôturer cette difficile saison, » jubilait Anthony Kumpen sur la plus haute marche du podium après ce magnifique doublé Gravity. « Il a fallu la photo finish pour nous départager, comme en vélo ! »

Mais les plus grandes émotions et effusions de joie et de tristesse se vécurent dans la pitlane, au sein des teams GPR et Francorchamps Motors Delahaye. Et tandis que Maxime Soulet venait sportivement s’excuser et féliciter Fred Bouvy, le Bruxellois célébrait avec toute son équipe sa deuxième couronne du week-end avec le titre dans le Drivers Challenge. Une première belge. « C’est dommage que cela se termine de cette manière. On a eu beaucoup de chance que Maes et Couwberghs aient connu un problème. Je suis bien sûr ravi. Je remercie surtout mon team qui aurait également mérité le titre des équipes. »

Une couronne revenant de manière inespérée après leurs ennuis au team Porsche NGT de Bart Couwberghs et Ruben Maes qui après le titre en D2 l’an dernier s’impose maintenant en D1. Pas volé non plus pour les vainqueurs des 24H de Zolder !

A sa descente de voiture, le champion pilotes Damien Coens se demandait ce qui lui était arrivé : « A mon avis, Franchi croyait encore qu’il était dans la Saleen. Il a freiné beaucoup trop tard et a continué à me pousser jusque dans le bac. J’ai cru que tout était perdu. Heureusement, le team m’a vite prévenu que nous étions quand même champions. »

Désolé de finir ainsi une saison où il aura tout de même remporté trois courses, Greg Franchi se demandait quant à lui pourquoi Damien Coens avait freiné… si tôt. « Bien sûr que je ne l’ai pas fait exprès. D’autant que je savais qu’en cas d’accrochage, le titre était perdu pour nous. »

Enfin, pour être complet, signalons les victoires en Division 3 des Porsche de Nelissen-Grade et Niels Lagrange (First Motorsport) puis de Tom Langeberg et Jurgen Van Hover (Speedlover), tandis qu’en Division 2, après le succès de la Porsche de Van Oost-Jonckheere, on a assisté à une sympathique victoire de l’Aston Martin Vantage N24 GT4 de Nico Verdonck et Peter Van Audenhove.

Course 1 : 1. .Kumpen-Longin (Mosler MT900) en 1h01.16.375 ; 2. Marchal-Radermecker (Mosler MT900) à 0.239; 3. Franchi-Soulet (Porsche 997 GT3) à 23.775 ; 4. Couwberghs-Maes (Porsche 997 GT3) à 42.172 ; 5. Coens-Bouvy (Ferrari 430 GT3) à 1.12.250 ; 6. Koen Wauters-Schreurs (Dodge Viper) à 1.18.755 ; 7. Kuus-Van Hooydonk (P-B-Bel/Dodge Viper) à 1.20.438 ; 8. Renard-Vosse (Ferrari 430 GT3) à 1.34.883 ; 9. Derdaele-Van Moerkeke (Dodge Viper) à 1t ; 10. Vanthoor-Kris Wauters (Dodge Viper) à 1t ;… 13. Nurminen-Vanhanen (Fin/Porsche 997 Cup) à 1t (1ers D3) ; 17. Van Oost-Jonckheere (Porsche 996 Supercup) à 3t

Course 2 : 1. Longin-Kumpen (Mosler) 34 tours en 1h00.12.077 ; 2. Radermecker-Marchal (Bel-P-B/Mosler) à 0.021 ; 3. Kenis-De Keersmaeker (Mosler) à 17.784 ; 4. Vosse-Renard (Ferrari) à 25.008 ; 5. Thiers-Thiers (Ferrari) à 25.333 ; 6. Wauters-Vanthoor (Dodge) à 28.723 ; 7. Greensall-Dockerill (GB/Ferrari) à 39.928 ; 8. Schreurs-Wauters (Dodge) à 1.52.995 ; 9. De Laet-Thiers (Lamborghini) à 1t ; 10. Ceusters-Haane (Bel-P-B/Lamborghini) à 1t ; 11. Langeberg-Van Hover (Porsche) à 1t (1ers D3) ; 16. Verdonck-Van Audenhove (Aston Martin) à 3t (1ers D2)

Aux championnats :

Drivers Championship : 1. Bouvy-Coens 121 ; 2. Soulet-Franchi 117 ; 3. Couwberghs-Maes 111

Teams Championship : 1. Porsche NGT 54,5 ; 2. Porsche GPR 52 et Ferrari Francorchamps Motors 50

Teams Division 1 : 1. Porsche NGT 54,5; 2. Ferrari Francorchamps Motors 54; 3. Porsche GPR 53

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