Bert Troubleyn

19 MAI 2020

Dyson montre une voiture électrique mort‑née

Le constructeur a annulé le projet l'année dernière, mais il nous montre maintenant l’état d’avancement du projet et nous explique ce qui n'a pas fonctionné.

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Dès 2016, des rumeurs affirmaient que Dyson, le fabricant d’aspirateurs et autres appareils ménagers, voulait mettre sa propre voiture électrique sur le marché. En septembre 2017, la direction l'a officiellement confirmé et depuis lors, les nouvelles se sont multipliées concernant l'achat d'une piste d'essai au Royaume-Uni et la construction d’une usine à Singapour.

Cependant, deux ans plus tard, en octobre 2019, une mauvaise nouvelle est tombée : le projet a été arrêté parce que commercialement non viable. Aujourd'hui, Sir James Dyson raconte dans une interview au journal britannique The Times, que l'ensemble du projet a coûté 500 millions de dollars à son entreprise. Un moindre mal lorsque l’on sait que l'investissement initial prévu était de 2 milliards de dollars.

1.000 kilomètres

Il a également emmené les journalistes à l'usine et a montré un prototype du SUV que Dyson voulait construire : un SUV de 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,7 mètre de haut, accusant 2,6 tonnes et comptant sept sièges. Il aurait dû atteindre 1.000 kilomètres d’autonomie grâce à des batteries à électrolyte fixe, une technologie qui fait l'objet de nombreuses recherches mais qui n'a pas encore connu le chemin de la commercialisation. À un stade avancé du développement, Dyson a abandonné ce type de batterie pour des batteries plus conventionnelles. Hélas, à ce moment-là, le projet sombrait déjà : la voiture aurait dû coûter au moins 150.000 £ (près de 170.000 €) pour être rentable, ce qui, selon Dyson, était trop pour la rendre commercialement attrayante.

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