François Piette

10 MAI 2010

Eclatante victoire de Peugeot aux 1000 Km de Spa

La huitième édition des 1000 Km de Spa de l'ère moderne a offert aux nombreux spectateurs présents autour de l'anneau ardennais un spectacle de haut vol. Entre Peugeot et Audi, l'affrontement a été total, une ultime averse garantissant le suspense jusqu'au bout des six heures de course. La victoire est revenue au trio de la Peugeot n°3, composé de Pedro Lamy, Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais. Peugeot a même signé le doublé grâce à Stéphane Sarrazin et Franck Montagny, qui s'emparaient de la deuxième place in extremis au détriment de la première Audi, celle d'Allan McNish, Tom Kristensen et Dindo Capello. Peugeot a donc signé sa quatrième victoire consécutive à Spa. En GT1, l'équipe belge Marc VDS a imposé sa Ford GT, confiée à Bas Leinders, Markus Palttala et Eric De Doncker. En catégorie Formula Le Mans, Nicolas De Crem, Bernard Delhez et Dominik Kraihamer obtenaient la deuxième place sur la voiture de l'équipe Thierry Boutsen Energy Racing.

Même le tour de chauffe de la manche belge des Le Mans Series a offert son lot de spectacle, quelques gouttes de pluie transformant la piste en une véritable patinoire. Avant même que les feux passent au vert, la Peugeot Oreca effectuait une toupie, sans mal, et Audi perdait déjà l'une de ses trois voitures. Aux Combes, Andre Lotterer se faisait surprendre et son Audi R15 TDI+ frappait violemment les rails de sécurité. Le pilote parvenait à ramener son Audi blessée aux stands. Après réparation, elle rejoignait l'arrivée au 12ème rang.

Au départ, c'était au tour du pilote parti depuis la première place sur la grille, Pedro Lamy, de se faire surprendre en négociant l'épingle de la Source. Quelques instants plus tard, Jean-Christophe Boullion (Lola Rebellion) touchait Olivier Panis, la Peugeot Oreca terminant sa course dans le mur de protection du Raidillon. L'ancien vainqueur du Grand Prix de Monaco pouvait rentrer aux stands à pied.

Grâce à une bonne stratégie à l'occasion de la première intervention des safety-cars, l'Audi R15 TDI de Kristensen-McNish-Capello s'emparait de la première place. Peugeot entamait une remontée qui était interrompue par une panne générale de courant, qui plongeait le circuit dans le silence pendant 45 minutes. Après cette ‘pause’ bien involontaire, Pagenaud, Lamy et Bourdais poursuivaient leurs efforts et pouvaient au terme d'une course menée tambour battant goûter au champagne promis aux vainqueurs. Dans les derniers mètres, Stéphane Sarrazin parvenait à offrir le doublé à Peugeot en prenant la mesure de Tom Kristensen, le nouveau Monsieur Le Mans. L'honneur d'Audi était sauvé par le pilote danois et ses équipiers Allan McNish et Dindo Capello, qui hissaient leur R15 TI+ sur la troisième marche du podium devant la Peugeot de Gene-Wurz-Davidson et la deuxième Audi de Rockenfeller-Bernhard-Dumas.

Du côté des LMP1 à moteur essence, la victoire est revenue à la Lola de Boullion et Belicchi. Longtemps en tête de catégorie, la Lola-Aston pilotée notamment par Vanina Ickx a perdu gros à la suite d'ennuis de boîte de vitesses. Les Belges ont connu davantage de réussite en GT1 puisque la victoire est revenue dans cette catégorie à Bas Leinders, Markus Palttala et Eric De Doncker sur la Ford GT du team Marc VDS, basé à Gosselies. Grâce à un impressionnant premier relais, Bas Leinders a construit une bonne partie de cette victoire dès la première partie de la course. Sur sa Saleen, Julien Schroyen terminait au sixième rang.

D'autres Belges ont pu goûter au champagne puisque Nicolas De Crem et Bernard Delhez, associés à l'Autrichien Dominik Kraihamer, ont terminé à une belle deuxième place dans la catégorie Formula Le Mans. Le héros en FLM était peut-être cependant Nico Verdonck, qui réalisait un festival en première partie de course, pointant même un moment dans le Top 10. Malheureusement, le jeune pilote de Wemmel devait jeter le gant prématurément à la suite d'un problème technique. En GT2, Louis Machiels terminait au 13ème rang sur la Porsche ProSpeed.

En LMP2, la victoire revenait aux champions en titre, Olivier Pla et Miguel Amaral. Le duo de la Ginetta Zytek Quifel-ASM devançait la Lola RML de Wallace, Newton et Erdos et la Pescarolo OAK de Hein et Moreau. En GT2, Porsche remportait une victoire éclatante grâce à Lieb et Lietz sur leur Porsche Felbermayr devant les deux Ferrari AF Corse de Melo-Bruni et Vilander-Fisichella-Alesi, qui parvenaient à rester in extremis devant la première BMW, confiée notamment au triple Champion du Monde de WTCC, Andy Priaulx. En FLM, la victoire est revenue à Zacchia-Moro-Kaufmann.

Ils ont dit:

Sébastien Bourdais (LM P1 – 1er): "Il ne faudrait pas avoir trop de courses aussi spectaculaires chaque année car je ne tiens pas à mourir trop jeune. La remontée de Pedro (Lamy) a été impressionnante et je tiens à féliciter toute l'équipe pour cette belle victoire. Une belle manière de préparer le Mans"

Tom Kristensen (LM P1 – 3ème): "S'il avait continué à pleuvoir, le résultat aurait sans doute été différent. C'est dommage que nous ne puissions maîtriser le facteur météo. On a joué pour gagner et cela nous a coûté le premier accessit. Pas grave. Ce sont les meilleurs sur cette piste qui se sont imposés. Notre configuration Le Mans, avec très peu d’appui aéro, nous a coûté cher sous la pluie."

Bas Leinders (LM GT1 – 1er): "Cette victoire démontre que la Ford GT est une excellente voiture. Dès notre première participation à une course des Le Mans Series, nous remportons la catégorie LM GT1. C'est une excellente nouvelle dans le cadre de notre préparation pour les 24 Heures du Mans."

Classement final: 1. Bourdais-Lamy-Pagenaud (Fra-Por-Fra/Peugeot 908 HDI FAP) 139 tours; 2. Montagny-Sarrazin (Fra/Peugeot 908 HDI FAP) à 1.08; 3. Capello-Kristensen-McNish (Ita-Dan-GB/Audi R15 TDI) à 1.26; 4. Gene-Wurz-Davidson (Esp-Aut-GB/Peugeot 908 HDI FAP) à 1 tour, 5. Bernhard-Dumas-Rockenfeller (All-Fra-All/Audi R15 TDI) à 2 tours; 6. Amaral-Pla (Por-Fra/Ginetta-Zytek) 1er LM P2 à 9 tours, 7. Wallace-Erdos-Newton (GB-Bré-GB/Lola-HPD) à 9 tours; 8. Hein-Moreau (Fra/Pescarolo) à 10 tours; 9. Lahaye-Nicolet (Fra/Pescarolo) à 11 tours; 10. Piccini-Piccini-Giri (Ita/Lola-Judd); 13. V. Ickx-Ragues-Mailleux (Bel-Fra/Aston Martin);... 15. Lieb-Lietz (All-Aut/Porsche) 1er en LM GT2;... 17. Palttala-De Doncker-Leinders (Fin-Bel/Ford GT) 1er en LM GT1; 18. De Crem-Delhez-Kraihamer (Bel-Aut/FLM);... 33. Van Dam-Lacko-Schroyen (PB-Tch-Bel/Saleen); 35. Machiels-Hommerson-van Splunteren (Bel-PB-PB/Porsche);... 

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