ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Pour certains, “la voiture hybride est celle qui roule sur la route et sur l’eau”

Les conducteurs sont-ils prêts à opter pour une voiture animée par une technologie respectueuse de l’environnement ? Et quel est le degré de leur (mauvais…) niveau de connaissance des voitures « vertes » ?

Écrit par Robin Van den Bogaert

15 Janvier 2025

Publicité
C’est à ces questions qu’a voulu répondre le groupe automobile limbourgeois Delorge-Peerlings, qui a mené le mois dernier une enquête sur ce sujet auprès de 1.200 conducteurs. Et certaines réponses ont de quoi interpeller… Ainsi, 2% des participants déclarent qu’ils ne veulent pas rouler avec une voiture verte.

Par “voitures vertes”, l’enquête entend un véhicule à 4 roues émettant moins de 100 g/km de CO2, un véhicule hybride ou un véhicule carburant à l’électricité ou au gaz naturel. Environ 1 participant sur 5 roule déjà actuellement avec un véhicule de ce genre, essentiellement pour des raisons de faible consommation et de fiscalité moins lourde. 90% des autres participants déclarent qu’ils veulent rouler « vert ».

Quant à la connaissance des moyens de propulsion alternatifs, la situation est assez préoccupante : environ 58% des participants ne savent pas indiquer l’autonomie exacte de leur voiture électrique (ils disent pouvoir rouler entre plus de 50 et 100 km). Et seuls 55% des participants savent que l’appellation CNG désigne des véhicules qui roulent au gaz naturel comprimé et donc pas au biodiesel ou à l’hydrogène comme le pensent les autres. Mais le plus fou, c’est que 1% des participants pense qu’un hybride est un véhicule qui peut aussi bien rouler sur la route que dans l’eau ! On leur conseil de jeter un œil sur notre Top 5 des véhicules amphibies

Robin Van den Bogaert

Publicité