François Piette

23 AOÛ 2011

Ferrari 458 Spider : Avec toit en dur !

Pfffuit, envolée la capote souple ! Même chez Ferrari, on préfère le toit rétractable en dur pour les cabriolets ! Après la California, c’est la 458 Spider qui s’y colle, avec un élément en aluminium.

Plus léger !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le toit en dur rétractable de cette 458 Spider est de 25 kg plus léger que l’habituelle capote en toile… Léger et rapide : 14 secondes seulement sont nécessaires pour recouvrir l’habitacle !

Typiquement Ferrari, le communiqué de presse annonce avec beaucoup de sérieux que le pare-vent électrique a été conçu pour faciliter les conversations, toit replié, à plus de 200 km/h…

Quelques petites adaptations…

Avec le toit en moins, Ferrari a retravaillé la structure pour assurer une rigidité sans faille. De même, la réponse à l’accélérateur et l’amortissement ont été revus pour être plus en accord avec la philosophie « à ciel ouvert ». On est mélomane ou on ne l’est pas, mais même la sonorité du V8 a été retravaillée !

V8 inchangé

En revanche, le cœur de la voiture, le V8 de 4,5 litres, reste inchangé. Et c’est heureux, car auréolé du titre de « International Engine of the Year 2011 », il présente un caractère unique en son genre. Ses caractéristiques parlent pour lui : 570 chevaux à 9.000 tr/min, 540 Nm à 6.000 tr/min, injection directe, vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Même la consommation reste raisonnable (pour ce genre d’engin, s’entend) : 11,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 275 g/km.
 

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