François Piette

18 FÉV 2008

Fiat 500 Abarth : pot de yaourt piqué par un scorpion

De l’ancienne Fiat 500 Abarth, on retient un caractère bien trempé, des régimes moteur affolants (pour l’époque) et un palmarès en course bien fourni ! Bref, la nouvelle 500 ne pouvait donc faire l’impasse sur une version pimentée reprenant l’appellation nostalgique « Abarth ».

Avec une telle mamy comme ancêtre, la petite nouvelle doit assurer question caractère ! Sous le capot, on retrouve un 1.4 l suralimenté, déjà conforme aux normes Euro 5, de 135 chevaux à 5.500 tr/min et délivrant un couple de 206 Nm à 3.000 tr/min. Ça, c’est lorsque la touche « sport » est enfoncée… En mode « normal », le couple redescend à 180 Nm à 2.500 tr/min. Une mécanique qui est affublée d'une boîte 6 rapports, ce qui permet des performances intéressantes : 208 km/h en pointe et une 0 à 100 km/h avalé en 8,2 secondes ! Pour plus d'efficacité, cette petite puce survoltée utilise le "TTC", un système électronique chargé de faire passer la puissance au mieux sur le bitume. Voilà qui nous promet des beaux comparatifs avec la Twingo RS, fraîchement dévoilée elle aussi !

D’un point de vue cosmétique, la parure de guerre est de sortie, avec pare-chocs spécifiques, stickers, échappements,… Pour plus d’infos, il faudra attendre le salon de Genève.

 

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