ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Fiscalité automobile : les pollueurs seront bientôt les gros payeurs !

Maintenant que les gouvernements des trois régions sont formés, nous commençons à y voir plus clair en ce qui concerne la fiscalité automobile. Celle-ci sera profondément réformée dans les trois régions avec un objectif unique : faire payer les véhicules les plus polluants. Les moyens pour y arriver diffèrent cependant…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

4 Octobre 2019

Publicité

Région Wallonne

En Wallonie, tant la taxe de circulation que la taxe de mise en circulation seront revisitées. Les critères choisis pour déterminer le montant de la taxe sont les suivants : sa masse, sa puissance et son niveau de pollution. La région wallonne rassure en expliquant que le montant perçu sera globalement inchangé : si les véhicules les moins performants d’un point de vue énergétiques seront plus lourdement taxés, les véhicules les plus propres seront moins pénalisés qu’aujourd’hui.

Région de Bruxelles-Capitale

A Bruxelles, il semble que la voie de la taxe intelligente (variant en fonction de l’utilisation et des performances énergétiques du véhicule) soit toujours d’application. Mais après son annonce fracassante, la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt se concertera dans un premier temps avec les deux autres régions.

Région Flamande

En Flandre, en revanche, il n’est pas question de taxe intelligente, l’idée ayant été rejetée. En revanche, la taxe évoluera pour se baser sur les nouvelles normes d’émissions (WLTP). Ces dernières sont plus réalistes et engendreraient donc, une fiscalité plus sévère pour les véhicules plus polluants.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité