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{"fr":"Ford Focus argent garée sur un chemin rural bordé d'arbres.","nl":"Zilveren Ford Focus geparkeerd op een landelijke weg omgeven door bomen."}
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Top 5 de nos Ford Focus préférées

Fin 2025, Ford mettra officiellement un terme à la Focus. L’occasion pour nous de revenir sur 5 versions emblématiques de la Ford Focus, sur ses 27 années de production.

Écrit par Stijn Remels

13 Mars 2025

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En 2022, Ford nous avait déjà prévenus : il n’y aura pas de remplaçante à l’actuelle Ford Focus. Aujourd’hui, nous avons une date officielle : en novembre 2025, la dernière Focus sortira de la chaîne de production. C’est donc le moment parfait pour revenir sur la riche histoire de la Ford Focus ! Et quoi de mieux qu’un top 5 pour célébrer cette populaire voiture ?

1. Ford Focus Mk1 (1998) - La première et… la meilleure !

La Ford Focus a débuté sa carrière en 1998 en remplaçant la Ford Escort. Conçue spécialement pour séduire le public européen, elle a immédiatement conquis son marché ! Dès son lancement, la Focus a été un véritable succès commercial et a été couronnée Voiture de l’Année en Europe, en 1999. Difficile de faire mieux, comme début de carrière !

Grâce à ses dimensions parfaites, son équipement généreux et à sa technologie de pointe, elle a été rapidement adoptée par un large public. Mais ce sont surtout ses qualités routières qui ont marqué les esprits des journalistes automobiles : la Focus a en effet redéfini les standards en matière de comportement routier au sein dans son segment, obligeant ses concurrentes, à commencer par la VW Golf, à relever le niveau !

 

Ford Focus argent garée sur un chemin rural bordé d'arbres. Ford Focus argentée garée sur une rue pavée avec plaque d'immatriculation visible. Ford Focus RS bleu devant un bâtiment moderne, design sportif et élégant.
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2. Ford Focus Mk1 WRC (1999) - La légende du rallye

Le dynamisme de la Ford Focus n’était pas dû au hasard. Le modèle avait en effet été développé avec une ambition claire : dominer en rallye ! Sur les spéciales du WRC, il était en effet grand temps d’envoyer l’Escort à la retraite... Pour homologuer la nouvelle voiture de rallye, la version routière a ainsi bénéficié de plusieurs prouesses techniques, à commencer par une rigidité structurelle exceptionnelle et une suspension arrière multibras.

Au volant de ce monstre de compétition, on retrouvait quelques noms légendaires comme Colin McRae et Carlos Sainz ! Certes, cette Focus WRC n’a jamais décroché de titre en Championnat du Monde des Rallyes, mais cela n’entache en rien son prestige… Elle a posé les bases pour les futures Focus sportives !

 

Voiture de rallye Ford Focus en plein saut sur une piste poussiéreuse. Voiture de rallye Ford Focus roulant à grande vitesse sur un terrain rocheux poussiéreux.
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3. Focus Mk2 RS500 (2010) - La force brute

La première Focus RS, dérivée de la Mk1, a vu le jour en 2002, mais a disparu du catalogue moins d’un an plus tard ! Ce n’est qu’en 2009 que Ford est revenu à la charge avec une nouvelle RS, équipée d’un 5 cylindres turbo de 2.5 litres d’origine Volvo. Encensée par la presse, elle n’était pourtant pas assez radicale au goût de Ford, qui a décidé d’aller encore plus loin avec cette RS500.

Non, le chiffre ne fait pas référence à sa puissance, mais à sa production limitée : seuls 500 exemplaires numérotés furent produits ! Côté puissance, en revanche, il y avait du monde sous le capot ! Grâce à des modifications sur l’intercooler, le filtre à air, l’échappement, etc., cette Focus développait 350 ch… sur les seules roues avant ! De quoi garantir un spectacle impressionnant, si bien que Ford a décidé d’opter pour une transmission intégrale pour la génération suivante.

 

Ford Focus RS noire roulant sur une route sinueuse, soulignant son allure sportive. Intérieur Ford Focus avec sièges rouges élégants et tableau de bord high-tech sur une route panoramique. Ford Focus RS noire roulant sur route au coucher du soleil.
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4. Focus ST Clipper Mk3 (2012) - La raisonnable

Ford a bien compris que les versions RS étaient trop radicales (et trop chères) pour de nombreux clients. C’est ainsi que fut créée la gamme ST, à l’intention de ceux qui recherchaient un compromis entre sportivité et confort au quotidien. La Focus ST Mk3 a troqué son 5 cylindres Volvo – trop émetteur de CO₂ – pour un 4 cylindres EcoBoost de 2 litres. 20 % plus sobre, ce moteur développait 250 ch et 360 Nm de couple ! Côté dynamisme et comportement, aucun compromis n’a été fait, et son look sportif a séduit de nombreux pères de famille sportifs.

Grande nouveauté pour cette génération de Focus ST : elle fut la première à être déclinée en version break. Si vous désirez allier plaisir de conduite et praticité au quotidien, cette Ford Focus ST Clipper est un choix idéal !

 

Ford Focus rouge roulant sur une route de montagne panoramique. Ford Focus rouge berline roulant sur une route sinueuse, paysage naturel en arrière-plan. Intérieur de la Ford Focus avec tableau de bord moderne et volant ergonomique.
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5. Ford Focus ST Edition Mk4 (2024) - La dernière ?

Le dernier modèle de ce top 5 est aussi celui qui clôt définitivement la gamme Focus. Ford le présente comme la compacte sportive la plus aboutie jamais produite ! Une sorte d’ultime Focus ST, équipée des options les plus prisées : un système audio Bang & Olufsen, les packs Driver Assist et Hiver, ainsi que quelques exclusivités comme une suspension réglable et des freins Brembo. Un compromis idéal pour profiter d’un véhicule très polyvalent, que ce soit sur circuit ou lors des trajets du quotidien.

Vous désirez ajouter ce futur collector à votre garage ? Ne tardez pas trop ! En Belgique, il est encore possible de le configurer et le commander en ligne, mais aux Pays-Bas, la Focus n’est déjà plus disponible à la commande ! En effet, nos voisins du Nord ne proposent plus que des modèles de stock ! Tout porte à croire que la capacité de production est d’ores et déjà réservée jusqu’à l’arrêt définitif, en novembre 2025…

 

Ford Focus bleu sur une route sinueuse de montagne, mise en valeur par des jantes noires. Intérieur moderne d'une Ford avec tableau de bord numérique et écran tactile central.
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La Ford Focus est-elle condamnée à disparaître ? Sous sa forme actuelle, très certainement. Mais Ford a récemment ressorti du frigo toute une série de noms emblématiques (on pense aux Capri et autres Mustang) : il ne serait dès lors pas étonnant qu’un jour, une version 100 % électrique arborant l’appellation Focus fasse son apparition…

Stijn
							Remels

Stijn Remels

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