La dernière génération du Ranger est née en 2021 en version V6 à essence (finition Raptor uniquement) et Diesel EcoBlue (2 litres à 4 cylindres de 205 ch ou 3.0 V6 de 240 ch). Aujourd’hui, la gamme s’étend avec une variante hybride plug-in, qui met un peu d’électricité sous sa benne pour consommer moins de pétrole. Voyons ce que ça donne en pratique et si c’est mieux qu’un bon vieux Diesel.
Design Ford Ranger
Ranger PHEV Wildtrak ou Stormtrak
Pour cette dernière génération, le Ranger se donne des airs américains, reprenant certains traits de son grande cousin, le F-150. Mais le gabarit est typé européen, avec une longueur de 5,35 mètres et une largeur de 1,92 mètre rétros repliés. C’est la même taille qu’un Volkswagen Amarok (logique, puisque ce dernier est désormais un clone technique du Ranger…). La nouvelle version hybride plug-in est disponible en finitions Wildtrak et Stormtrak, mais pas en Platinium ni en MS-RT. Parmi les teintes originales, vous pouvez opter pour du rouge vif ou de l’orange. Mais un seul type de carrosserie au programme chez nous : la version double cabine, avec transmission intégrale d’office.
Expérience Ford Ranger
Plus lourd mais tout aussi costaud
La grande force de cette version hybride plug-in, c’est qu’elle permet de profiter d’un mode électrique sans dégrader les capacités de chargement des Ranger Diesel : bien qu’elle pèse 2,5 tonnes à vide, cette version PHEV peut toujours embarquer près de 1.000 kilos dans sa benne et tracter un attelage de 3,5 tonnes. Du costaud !
Trois prises 220V pour les outils
La batterie de 11,8 kWh utilisables a été intégrée soigneusement sous la benne et permet d’alimenter des appareils extérieurs, via trois prises 230V : une de 2300 W (10 A) dans l’habitacle et deux de 3450 W (15 A) dans la benne. On peut donc brancher des outils puissants sur la voiture, pour par exemple utiliser en même temps une bétonnière compacte (1500 W), une meuleuse d'angle (3000 W) et des projecteurs (800 W). De quoi alimenter un vrai petit chantier mobile…
Une cabine connue
Si la benne est pratique, la cabine est également soignée. Certes, comme toujours chez les pick-up de cette catégorie, l’habitacle est fort sombre et plastifié, mais l’équipement est soigné, avec par exemple (selon le niveau de finition) des sièges avant électriques, chauffants et climatisés, un chargeur smartphone sans fil, mais aussi un système multimédia moderne et efficace (SYNC4), piloté par un énorme écran tactile de 12,1 pouces implanté verticalement et offrant une belle résolution. Les places arrière sont également spacieuses et confortables, avec un bon espace aux jambes. Le dossier est suffisamment incliné et moelleux, y compris à la place centrale.