Freddy Loix et Robin Buysmans n’ont pas pris le départ de la 3e et dernière étape du rallye du Condroz, ce dimanche matin. Samedi, la Volkswagen Polo Super 2000 a multiplié les performances pour terminer en tête avec 35 secondes d’avance sur la seconde Super 2000 engagée. Toutefois, une pénalité de 6 minutes a incité l’équipage à se retirer de la course.
Même si Freddy Loix n’est pas allé au terme de l’épreuve, il dresse un bilan positif de sa participation au rallye du Condroz :
« Nous voulions démontrer notre valeur face aux autres Super 2000, explique le membre du Belgian VW Club. Comme à Ypres, en juin, notre VW Polo a prouvé qu’elle était très performante. Dans la 1ère boucle, samedi, nous avons été retardés par de petits soucis mécaniques. Une fois ces problèmes résolus, notre voiture a démontré sa supériorité face aux autres voitures de la catégorie. Les 35 secondes d’avance affichées sur notre plus proche poursuivant samedi soir le prouvent. Cette performance, c’est le fruit du travail de toute une équipe. »
Pourtant, Freddy et Robin ne sont pas allés au terme de la course. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Collège des Commissaires Sportifs avait décidé d’infliger une pénalité de six minutes à l’équipage pour être entré dans une zone de pointage six minutes avant le temps réglementaire.
« Nous sommes venus au rallye du Condroz pour jouer la victoire, regrettait Freddy. Cette sanction nous a fait reculer en 8e position. Dans le meilleur des cas, nous aurions pu remonter à la 4e place. Il était totalement inutile de prendre tous les risques pour terminer si loin de notre objectif initial. »
« Nous reconnaissons la faute commise par notre équipage, admettait J-G Mal-Voy, Président du Belgian VW Club. Cependant, nous pensons que la sanction est largement disproportionnée. Le fait d’entrer plus tôt dans une zone de contrôle ne nous a pas été profitable, de quelque façon que ce soit. Sachant qu’il était illusoire de contester cette pénalité, nous avons décidé, de façon collégiale, de ne pas prendre le départ de la dernière étape. »