ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Heat2Power entend diminuer la consommation grâce... aux gaz d’échappement !

En ces temps où les énergies alternatives ont la cote, tout est bon pour diminuer la consommation des moteurs thermiques.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

14 Janvier 2025

Publicité

Heat2Power, une start-up française, a choisi de développer une technologie inédite qui a pour ambition de récupérer l’énergie calorifique générée et rejetée par les gaz d’échappement.

Le système, qui est en cours de mise au point, part d’un principe très simple : on recycle une partie de l’énergie perdue dans les gaz rejetés pour réduire la consommation du moteur, et ce à l’aide d’un petit moteur à air chaud. Le tout est rendu possible par la compression de l’air préalablement chauffé grâce à un échangeur qui agit sur les gaz d’échappement. Une fois l’air comprimé, celui-ci cherche à se détendre, ce qu’il fait une fois entré dans des cylindres qui, ensuite, génèrent un mouvement rotatif. Pistons et bielles n’ont ensuite plus qu’à profiter de ce dernier.

Heat2Power annonce un gain de 5 % en consommation, ce qui peut sembler modeste mais est loin d’être négligeable, surtout si cette technologie inédite est combinée à d’autres mesures visant à réduire la consommation.

A l’heure actuelle, le volume nécessaire à l’installation du système à proximité du moteur empêche toute installation sous le capot d’un véhicule conventionnel. Par contre, tracteurs et camions pourraient en être équipés assez rapidement. Une fois le système suffisamment miniaturisé, celui-ci pourrait intéresser les constructeurs automobiles, mais Heat2Power annonce que ce ne sera pas le cas avant 2020.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Heat2Power

Publicité