L’année 2009 vient de se terminer et il est donc temps de faire le bilan des immatriculations… Vous vous en doutez, crise aidant, les chiffres sont en nette baisse face à 2008. Mais pas de manière démesurée, ce qui est une bonne nouvelle, d’autant que 2008 est à considérer comme un cru exceptionnel au niveau des ventes !

Casse limitée

2009 s’achève avec 476.194 immatriculations, soit une diminution de 11,15 % face à 2008. Ce qui reste somme toute raisonnable, la Febiac ayant prévu, en début d’année, une baisse comprise entre 10 et 20 %. On reste donc dans la fourchette la plus basse. La bonne nouvelle, c’est que le mois de décembre fut excellent, avec une hausse de 28% face à décembre 2008.

Renault à la fête

C’est Renault qui occupe la première place des ventes en 2009 et succède ainsi à VW, qui est en recul à la quatrième place. Le podium est franco-français, car complété par, respectivement, Peugeot et Citroën. En cinquième place, Opel, qui a réalisé un excellent mois de décembre. Pour finir le Top 10, on note, dans l’ordre, Ford, Audi, BMW, Toyota et Mercedes.

Le point noir : les utilitaires

Du côté des utilitaires, le bilan est nettement plus médiocre : les utilitaires légers (jusque 3,5 tonnes) enregistrent une baisse de plus de 20 % ! Et on ne vous parle pas des plus de 16 tonnes, qui sont en chute libre avec – 35,62 % ! Du côté des semi-remorques, 2009 a connu deux fois moins de ventes que 2008 !

Les motos : marché presque stable

Le monde des deux roues reste plus stable que les autres, avec une baisse de 8,57 %. Voilà qui prouve que la moto a plus que jamais sa place sur nos routes ! Avec une petite nuance : ce sont surtout les scooters et motos légères qui ont réussi à maintenir les ventes ! Les modèles des segments supérieurs, eux, sont en chute libre.