Après avoir vérifié l'autonomie réelle de la Porsche Taycan dans sa variante la plus endurante, nous avons pris le volant d'un exemplaire break équipé d'un second moteur. Son plus grand coffre et sa puissance supplémentaire amputent-ils son rayon d'action ? Réponse au volant de la Sport Turismo 4S !
Sur papier, la Porsche Taycan Sport Turismo 4S n'est autre que le meilleur de tous les mondes. Tout d'abord, en bon break, elle dispose d'un généreux coffre évoluant de 446 l à 1.212 l une fois tous les sièges rabattus, et ce sans compter sur son frunk de 84 l. Elle dispose également de deux moteurs développant ensemble jusqu'à 440 kW (598 ch) et 710 Nm une fois le Launch Control activé ! Cette cavalerie permet à la Porsche Taycan Sport Turismo 4S d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Malgré cette déferlante de puissance, le break électrique allemand conserve une autonomie maximale généreuse de 535 km et même de 590 km une fois équipée de la Performance Battery Plus. Une batterie de 105 kWh dont 97 sont réellement utilisables et dont notre exemplaire dispose.



Une autonomie réelle comprise entre 500 et 600 km pour la Porsche Taycan Sport Turismo 4S
Lors de notre essai, nous avons parcouru un total de 386,5 km aussi bien en ville, sur autoroute que sur le réseau secondaire. Une distance après laquelle nous avons utilisé 78 % de la batterie et consommé une moyenne de 19,7 kWh/100 km. Cette dernière valeur est seulement 0,2 kWh/100 km supérieure aux chiffres WLTP officiels annoncés par Porsche ! De quoi parcourir près de 500 km avec un plein complet d'ions. Durant notre parcours, nous sommes même descendus à une moyenne de seulement 16 kWh/100 km pendant un peu moins de 50 km. Si nous étions parvenus à faire attention et conserver une telle consommation, nous aurions pu parcourir plus de 600 km avec un seul plein d'ions ! À noter que la météo était idéale pour tirer le meilleur de notre Porsche Taycan Sport Turismo 4S et similaire à celle que nous avions expérimentée au volant de la berline.



Quelles différences entre la berline et le break Sport Turismo ?
Si la Taycan berline est légèrement plus endurante sur papier, dans la pratique, les différences de rayon d'action entre ses multiples carrosseries, mais également motorisations, semblent négligeables. Malgré le moteur supplémentaire de notre motorisation 4S et le grand coffre de sa carrosserie Sport Turismo, nous avons en effet obtenu des consommations et autonomies réelles pratiquement identiques à celles de la berline. Là où toutes les Taycan sont également sur le même pied d'égalité, c'est en termes de puissance de charge. Grâce à sa batterie Performance Plus, notre exemplaire peut lui aussi encaisser jusqu'à 320 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de seulement 18 minutes ! En réalité, il faut certes attendre généralement un peu plus longtemps, mais grâce à son architecture 800 V, l'Allemande parvient à toujours maintenir une puissance de charge élevée. Résultat : non contente d'aller réellement loin avec un plein d'ions, la Porsche Taycan sait également faire ce dernier très rapidement ! Un véritable atout lorsqu'il faut enchaîner les kilomètres.