Bert Troubleyn

24 MAR 2021

Jeep Magneto : électrique et en… boîte manuelle !

Lors de l’Easter Jeep Safari, un événement annuel dédié aux fondus de la marque, Jeep a dévoilé un certain nombre de concept, dont ce Wrangler électrique : le Magneto.

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Un teaser nous avait déjà mis la puce à l’oreille, mais la chose est aujourd’hui officielle : Jeep a en effet présenté un prototype de Wrangler électrique, le Magneto. La présentation a eu lieu lors du Easter Jeep Safari dans le désert de Moab, aux États-Unis. Cet événement qui rassemble les fans de la marque est traditionnellement l’occasion pour Jeep de présenter des concepts intéressants.

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Le Magneto est équipé d'un seul moteur électrique de 285 chevaux et 370 Nm, curieusement couplé à une transmission manuelle à six vitesses et à une transmission intégrale mécanique classique. Il n'est donc pas question de moteurs électriques dans les quatre roues, une solution pourtant plus efficace sur les revêtements compliqués.

Pseudo V6

Jeep affirme avoir fait tout son possible pour que le groupe électrique ressemble au moteur V6 essence de 3,6 l proposé sur les Wrangler actuels. Même la courbe de couple du V6 est imitée, ce qui élimine l'un des principaux avantages d'un moteur électrique, à savoir un couple maximal disponible dès le démarrage…

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La batterie, d’une capacité de 70 kWh, fonctionne sous une tension inhabituellement élevée : 800V. Les différents modules sont placés un peu partout dans la voiture : l'un d'entre eux se trouve même au-dessus du moteur situé à l’avant. Voilà qui suppose un centre de gravité élevé… Encore un choix curieux !

Jeep ne communique pas sur la puissance de recharge, mais le constructeur mentionne la présence d’un chauffage de 10 kW ! Voilà qui suppose une autonomie réduite en cas de conduite par temps froid…

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Une pluie de concepts !

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Outre le Magneto, Jeep a présenté quelques autres concepts intéressants. Le Jeepster Beach, par exemple, qui se présente comme un restomod plutôt radical : du classique Jeepster Commando de 1968, il ne reste que la carrosserie, car la technologie est directement dérivée du Wrangler 2020. Sous le capot, vous retrouvez donc un moteur 2l turbo porté à 340 ch et 500 Nm.

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Le Jeep Red Bare est un Gladiator (la version pick-up du Wrangler) démuni de fenêtres et dont le toit a été remplacé par une bâche en tissu. Les sièges sont recouverts d'un motif à carreaux rouge-noir, qui nous font penser à… la chemise en flanelle d'un cow-boy ! Sous le capot, nous retrouvons le bien connu V6 diesel de 3l de 260 ch et 600 Nm.

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Enfin, le Jeep Orange Peelz est un Wrangler équipé de presque tous les accessoires Mopar ! Mopar, c’est la division pièces détachées et accessoires de l'ancien groupe FCA (aujourd'hui Stellantis). Il serait trop long d'énumérer la liste, mais ces équipements ont pour but de faciliter la conduite en tout terrain.

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