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Essai : Kia EV4 Hatchback (2025), Golf électrique coréenne

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{"fr":"SUV Kia EV9 gris sur autoroute, paysage montagneux en arrière-plan.","nl":"Grijze Kia EV9 SUV op snelweg, met berglandschap op de achtergrond."}
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Essai : Kia EV4 Hatchback (2025), Golf électrique coréenne

Essai : Kia EV4 Hatchback (2025), Golf électrique coréenne

La Kia EV4 est-elle aussi convaincante que ses congénères 100 % électriques EV3, EV6 et EV9 ? La réponse au volant de sa carrosserie Hatchback à 5 portes !

Écrit par Sébastien Vanhouche

22 Septembre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Officiellement introduite début 2025 dans la gamme 100 % électrique de Kia, l'EV4 se positionne sous le futur EV5, mais au-dessus de l'excellent SUV compact EV3 dans le catalogue de la marque coréenne. Elle s'apparente d'ailleurs à une variante plus terre à terre, mais également berline au toit fuyant, de ce dernier, ce qui laisse envisager d'excellentes choses…

Design - Kia EV4 hatchback

Un design éprouvé, mais qui fait toujours son petit effet

4e modèle de la gamme EV de Kia, l'EV4 Hatchback affiche le même look futuriste baptisé « Opposites United » que ses congénères. Comme ces derniers, la compacte électrique coréenne se démarque donc des autres véhicules présents sur la route, mais sans jamais faire tache ou dénoter pour autant. Un constat qui est vrai qu'elle dispose de sa carrosserie classique ou du look à peine plus dynamique de sa variante GT Line. En vraie compacte, elle est simplement plus terre à terre que les autres Kia EV avec ses 4,43 m de long pour 1,86 m de large et 1,485 m de haut. À noter que la Coréenne est également disponible dans une variante berline tricorps au toit fuyant baptisée Fastback. Cette dernière offre à la fois davantage de volume de coffre ainsi qu'un meilleur aérodynamisme et donc une légèrement meilleure autonomie.

Dosage idéal entre plastiques durs et mous…

À l'intérieur de la Kia EV4, les lignes sont plus consensuelles, du moins pour une voiture moderne. On y retrouve donc de grands écrans, mais aussi quelques commandes physiques permettant notamment de régler rapidement volume, température et puissance de la climatisation. L'ensemble de l'habitacle est également composé d'une bonne association de matériaux moussés, agréables au toucher et de plastiques durs. Ces derniers se retrouvent majoritairement dans la partie basse de l'habitacle, mais également sur la console centrale. Rien à redire en revanche sur les finitions de la compacte. À noter que comme sa petite sœur, l'EV3, l'EV4 dispose d'un QR code situé sur sa portière avant droite permettant de tout savoir sur les efforts environnementaux faits par Kia à bord de sa compacte. On apprécie également ses appuie-têtes particulièrement confortables, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Il faut dire qu'on est partout bien assis dans cette EV4.

Kia électrique bleu en bord de mer, design moderne et sportif. Vue arrière du véhicule électrique Kia EV4 bleu avec feux arrière distinctifs et logo Kia. Kia EV9 bleue garée devant un bâtiment moderne, design élégant et futuriste.
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Expérience - Kia EV4 hatchback

… Mais aussi entre boutons et écrans

Comme tous les autres modèles de la gamme EV, l'EV4 profite d'un triple panel incluant un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces, un affichage dédié à la climatisation de 5,1 pouces et un écran central de 12,3 pouces. Au total, cela représente près de 30 pouces d'affichage digital, et ce dès le premier niveau de finition ! L'ensemble profite de la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Un logiciel réactif, bien construit et qui est plutôt facile à prendre en main malgré la petite taille et le positionnement de certains boutons comme celui permettant de revenir à l'écran d'accueil. On regrette aussi que l'écran de 5,1 pouces dédié à la climatisation soit caché par la jante du volant lorsqu'on est assis derrière ce dernier. Le look de son système de navigation n'est également pas des plus modernes, mais il fonctionne bien. Android Auto et Apple CarPlay sont heureusement disponibles de série et se connectent sans fil à l'écran central. Et puis il n'est pas toujours nécessaire d'interagir avec le système central pour effectuer certaines opérations. L'alerte sonore du dépassement de vitesse autorisée ainsi que le Lane Assist peuvent par exemple être désactivés par de longues pressions sur certains boutons du volant. À noter que l'EV4 peut également être appairée avec l'application de Kia capable de remplacer entièrement la clé de cette dernière. Pratique. Et là n'est pas la seule chose qui l'est à bord de l'électrique coréenne.

De l’espace pour tous les passagers

En prime de dimensions généreuses pour une compacte, la Kia EV4 repose sur un empattement de 2,82 m lui offrant aux passagers arrière une habitabilité tout simplement gigantesque ! 4 adultes, même (très) grands, peuvent confortablement prendre place à bord. L'assise centrale arrière est, comme souvent, étroite, mais utilisable si besoin est. En carrosserie 5 portes, la compacte électrique coréenne affiche également un coffre évoluant de 435 l à 1.415 l une fois la banquette arrière rabattue. Malheureusement, contrairement à ses petites et grandes sœurs, la Kia EV4 ne profite pas du moindre frunk. Dommage.

Intérieur moderne Hyundai Kona avec un tableau de bord numérique et sièges en cuir matelassé. Intérieur spacieux du Kia Sportage 2023 avec sièges en cuir noir et blanc. Coffre spacieux d'un SUV avec sièges rabattables pour plus de capacité de chargement.
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Conduite - Kia EV4 hatchback

Jusqu’à 625 km d’autonomie pour la Kia EV4 Hatchback

Si le capot de la Kia EV4 ne cache pas de frunk, c'est sous ce dernier que l'on trouve son moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm entraînant ses roues avant. Unique unité motrice proposée à l'heure actuelle, cette dernière peut en revanche être alimentée par une batterie de 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Une fois équipée de la première, la Kia EV4 revendique une autonomie WLTP maximale de 440 km ainsi qu'un 0 à 100 km/h abattu en 7,4 s. La seconde batterie offre jusqu'à 625 km d'autonomie à la Kia EV4 Hatchback, mais l'alourdit un peu et fait donc « chuter » son 0 à 100 km/h à 7,7 s. Dans les deux cas, la vitesse de pointe de la Kia EV4 est limitée à 170 km/h.

La compacte coréenne repose sur la même plateforme e-GMP 400 V que sa petite sœur. Résultat, elle ne peut encaisser qu'un maximum de 100 kW avec sa batterie de 58,3 kWh et jusqu'à 120 kW avec celle de 81,4 kWh. De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en respectivement 29 et 31 minutes. En courant alternatif, les deux batteries de la Kia EV4 sont limitées à la même puissance de charge maximale de 11 kW. À noter qu'aussi bien une variante GT que 4 roues motrices enrichiront prochainement son catalogue.

Une bonne électrique, mais surtout une bonne voiture

La Kia EV4 partage de très nombreux composants techniques avec sa petite sœur et dispose donc d'un comportement routier similaire à cette dernière, mais à quelques exceptions près. Plus trapue, l'EV4 est en effet non seulement plus dynamique, mais également un peu plus souple et confortable que l'EV3. Merci au centre de gravité abaissé offert par sa carrosserie de compacte. Cependant, malgré un comportement un peu plus sportif, une direction précise, 150 kW (204 ch) et 283 Nm, il ne s'agit pas d'une GTI électrique non plus. Son train avant peut notamment montrer ses faiblesses en termes d'adhérence aussi bien à l'accélération que lorsqu'il est surchargé en virage. Il faut dire qu'elle affiche tout de même entre 1,8 et 1,9 t sur la balance en fonction de la taille de sa batterie !

En revanche, si elle ne colle pas ses passagers dans le fond de leur siège à chaque accélération, la puissance de la Kia EV4 est largement suffisante pour le quotidien et même pour s'amuser un peu. La marque coréenne a également particulièrement bien travaillé la suspension de sa compacte qui offre le parfait compromis entre confort et dynamisme. Précisons que l'EV4 Hatchback a été spécialement réglée pour le marché européen (ce qui n'est pas le cas de sa variante Fastback). Ajoutez-y un habitacle bien insonorisé, une motorisation on ne peut plus silencieuse et d'excellentes aides à la conduite lui permettant, en option, de changer seule de voie sur autoroute, et la Kia EV4 se profile comme une compacte (très) agréable au quotidien. On apprécie également son mode i-Pedal ainsi que son freinage régénératif réglable sur trois niveaux via les palettes au volant. Ensemble, ils permettent réellement de ne pas toucher à la pédale de frein aussi bien en ville qu'en dehors. À noter qu'en milieu urbain, la compacte électrique coréenne brille également grâce à un petit rayon de braquage de 5,4 m pour un diamètre total de 10,8 m. Avant d'être une bonne électrique, la Kia EV4 est surtout une excellente compacte !

Kia EV en virage sur une route montagneuse, encadrée par une végétation luxuriante. Kia EV6 argentée roulant sur autoroute bordée d'arbres par journée ensoleillée. SUV électrique Kia EV9 sur route côtière avec vue sur l'océan et paysage pittoresque.
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Budget - Kia EV4 hatchback

Quel est le prix d’une Kia EV4 en 2025 en Belgique ?

La compacte électrique coréenne est d'ores et déjà disponible à la commande en trois niveaux de finition : Business, Business Plus et GT Line. Le prix de la Kia EV4 à hayon débute à partir de 38.890 € en 2025 en Belgique, soit seulement 1.300 € de plus que sa petite sœur EV3. Sa grosse batterie de 81,4 kWh est quant à elle 5.000 € plus chère. À noter que sa variante GT Line est uniquement disponible avec la plus grosse de ses deux unités de stockage. Malheureusement, la sacro-sainte pompe à chaleur est en option sur sa première finition, moyennant un supplément de 1.000 €. Dès son second niveau d'équipement, elle est en revanche incluse de série.

Verdict - Kia EV4 hatchback

Avant d’être une bonne électrique, la Kia EV4 est surtout une excellente compacte ! Confortable, agréable à conduire, spacieuse, facile d’utilisation et surtout (très) endurante, la Kia EV4 n’a rien à envier aussi bien à une Golf thermique qu’à des Peugeot E-308, Renault Megane E-Tech ou encore Volkswagen ID.3 électriques. Avec ses 625 km d’autonomie, la Kia EV4 peut même se targuer d’être la compacte à batterie la plus endurante du marché à l’heure actuelle !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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