all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Kia EV4 Fastback (2025), les plus courtes sont-elles vraiment les meilleures ?

Occasions
{"fr":"Kia EV6 gris roulant sur une autoroute sinueuse entourée de montagnes.","nl":"Grijze Kia EV6 rijdend op een bochtige snelweg omgeven door bergen."}
{"fr":"","nl":""}
1/18

Kia EV4 Fastback 2025 : essai, prix, configuration

Essai : Kia EV4 Fastback (2025), les plus courtes sont-elles vraiment les meilleures ?

Kia dédouble son offre de carrosserie avec sa nouvelle EV4. En alternative à la traditionnelle EV4 Hatchback, on peut lorgner vers cette EV4 Fastback à la poupe sensiblement étirée. Mais à part son style très personnel, qu’est-ce que cette version longue offre vraiment de plus ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

7 Novembre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Et c’est encore plus vrai d’un continent à l’autre. C’est pourquoi Kia a décidé d’offrir une poupe à hayon classique à sa nouvelle EV4 pour les clients européens. L’EV4 Hatchback, produite en Slovaquie, devrait ainsi séduire la grande majorité des conducteurs de ce côté du monde. Mais puisque Kia a aussi développé une atypique version allongée, à trois volumes baptisée Fastback et produite en Corée, pour les marchés friands de cette silhouette, l’occasion était visiblement trop belle que pour ne pas l’ajouter aussi dans le catalogue de ce côté du monde.

Design - Kia EV4 fastback

Opposites United

Sans surprise, toute la face avant de l’EV4 Fastback reste identique à celle de sa sœur Hatchback. Globalement, on retrouve aussi le même style futuriste et anguleux « Opposites United » de Kia découvert sur les autres modèles siglés EV de sa famille (EV3, EV5, EV6 et EV9). La quatre portes se démarque en revanche singulièrement par sa partie postérieure dont le porte-à-faux n’a pas été étiré avec le dos de la cuillère. Il mesure plus d’un mètre de long !

30 cm de plus… c’est pas rien !

Les 30 cm de carrosserie supplémentaires affichés par l’EV4 Fastback (4,73 m) par rapport à l’EV4 Hatchback (4,43 m) sont en effet exclusivement ajoutés après l’essieu arrière, l’empattement restant rigoureusement identique (2,82 m) sur les deux versions. Le porte-à-faux arrière passe alors de 79 cm à 109 cm. C’est par rien. Tant pour les proportions générales du modèle que pour se glisser dans les places de parking. Quoique, à titre de comparaison, 4,73 m de long, c’est exactement le gabarit de la nouvelle Mercedes CLA. Pour le style de la Kia, on laissera chacun juger des pertinences de la ligne selon ses propres critères. Ce qui est certain, c’est que les designers n’ont pas tenté de lisser la poupe de la quatre portes ni de lui offrir une allure de coupé sensuel (la hauteur du modèle baisse seulement de 5 mm). Disons simplement que le style retenu est polarisant et qu’il plaira surtout aux conducteurs qui aiment rouler différent.

GT-Line aussi, mais peintures spécifiques

Les trois jantes (de 17 ou 19 pouces) proposées sur la Fastback sont identiques à celles que l’on retrouve sur la Hatchback. Et les deux modèles peuvent aussi s’habiller de la ligne GT-Line aux appendices un peu plus sportifs en guise de haut de gamme. On notera en revanche que les deux silhouettes ne proposent pas exactement les mêmes peintures. La Fastback se démarque, notamment, par la teinte Yacht Blue proposée en version métallisée ou matte.

Kia EV5 grise arrière, design moderne, stationnement extérieur prêt architectural. Kia EV6 grise stationnée devant un bâtiment moderne, design futuriste et élégant. Voiture électrique Kia EV4 GT-Line bleu garé devant un mur moderne.
Publicité

Expérience - Kia EV4 fastback

30 pouces d’écrans

La planche de bord de l’EV4 Fastback est identique à celles découvertes sur les EV4 Hatchback et EV3. On retrouve donc un triple panel totalisant près de 30 pouces d’affichage digital se combinant : 12,3 pouces pour le combiné d'instruments devant le volant ; 5,3 pouces pour le petit affichage dédié à la climatisation (malheureusement caché en partie par la jante du volant…) et un écran central de 12,3 pouces pour l’info-divertissement. Ce dernier est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La silhouette Fastback n'étant pas proposée en version Business de base comme sa sœur Hatchback (elle démarre à partir de la ligne Business Plus), on retrouve aussi en série le chargeur à induction ainsi que la fonction Digital key 2.0. Cette dernière permet d’appairer son smartphone avec l'application de Kia afin de l’utiliser en remplacement de la traditionnelle clé.

Qualité inégale

L’ergonomie du poste de conduite s’avère globalement convaincante. On retrouve un équilibre suffisant entre commandes tactiles et touches physiques, notamment pour commander le volume audio ou régler la climatisation. La présentation de la planche de bord se veut aussi moderne et plutôt soignée. Mais si on retrouve une majorité de plastiques moussés assez agréables au toucher, on déplore aussi la présence de quelques plastiques durs moins flatteurs. Surtout au niveau de la console centrale.

Espace royal…

Si la Fastback n’offre pas davantage de place pour ses passagers arrière par rapport à sa sœur Hatchback, on ne se plaindra pas. Le généreux empattement de plus de 2,8 m dégage en effet dans les deux cas un espace très généreux pour les passagers arrière. Quatre grands adultes peuvent voyager confortablement à bord des Kia EV4. De plus, grâce au plancher totalement plan, un cinquième convoyeur peut s’intercaler au milieu à l’arrière en cas de besoin. On notera juste que les dossiers arrière s’avèrent assez inclinés et qu’ils n’offrent pas de réglage en inclinaison pour se redresser à l’occasion.

… et coffre très profond

La grosse différence entre les deux silhouettes se situe bien sûr du côté des coffres. La Fastback se démarque par sa soute sensiblement plus profonde mais aussi un peu moins accessible. Si un hayon reste assurément plus pratique pour glisser des objets encombrants, on appréciera toutefois que l’EV4 Fastback conserve une très large ouverture (à défaut d’être très haute) grâce à ses phares rejetés sur les côtés. Sur papier, la différence de volume de chargement entre les deux versions atteint 55 l, soit 490 l contre 435 l pour la Hatchback. Dans la pratique, on bénéficiera surtout d’une longueur très importante de chargement à bord de la quatre portes. Avec ses avantages et ses inconvénients. On pourra ainsi facilement engouffrer des valises ou pousser des bacs de rangement les uns derrière les autres. Mais si on doit juste déposer des petits colis, il faudra quasiment se coucher dans le coffre (et salir son pantalon sur le pare-chocs) pour les récupérer une fois arrivés à destination. On aurait aimé retrouver un séparateur de coffre escamotable, comme sur certaines grandes routières concurrentes, qui permet de diviser facilement la profondeur de chargement quand on n’a pas besoin de tout cet espace. Et tant qu’à lister nos petits regrets, notons aussi que les Kia EV4 ne peuvent pas profiter de frunk sous le capot avant, contrairement aux autres Kia EV.

Intérieur de la Kia EV6 avec tableau de bord numérique moderne et volant multifonction. Intérieur moderne d'une Hyundai Ioniq 5 avec écran tactile central et sièges en cuir noir. Intérieur d'une voiture avec sièges arrière en cuir noir, design moderne et spacieux.
Publicité

Conduite - Kia EV4 fastback

Prestations parfaitement calibrées

Au niveau du groupe motopropulseur, opter pour la silhouette Fastback n’imposera aucune restriction. EV4 Hatchback et EV4 Fastback, c’est chou-vert et vert-chou sur ce plan. Il faut dire qu’on ne retrouve en cette période de lancement qu’une unique motorisation de 150 kW (204 ch) et 283 Nm animant les roues antérieures. Elle offre des performances déjà largement suffisantes à la Coréenne, qui peut accrocher les 100 km/h en moins de 8 s dans tous les cas et rouler jusqu’à 170 km/h. On n’est pas ici (inutilement) collé dans le fond du siège lors des accélérations. Mais à l’usage, on apprécie la rondeur de cette mécanique électrique, son insonorisation soignée et la possibilité de jongler facilement avec différents niveaux de récupération (via les palettes au volant), tout en activant ou non la conduite à une pédale i-Pedal. C’est pratique : on n’est pas obligé ici de composer avec un freinage régénératif super marqué pour jouir de cette fonction. En fonction du trafic, on peut aussi conserver un freinage régénérateur moyen ou faible tout en laissant la voiture marquer l’arrêt complet. De quoi totalement se passer de la pédale de frein tant en ville ou dans les embouteillages que sur le réseau secondaire ou les autoroutes.

Autonomie de la Kia EV4 Fastback

Côté batterie, les deux mêmes modules que ceux de l’EV4 Hatchback sont également proposés sur la silhouette à quatre portes. Ils peuvent stocker 58,3 kWh (standard) ou 81,4 kWh (grande autonomie). Grâce à sa silhouette plus favorable sur le plan aérodynamique, l’EV4 Fastback avance des chiffres d’autonomie WLTP un chouia meilleurs sur le papier avec respectivement 456 km et 633 km contre 440 km et 625 km à équipement équivalent (Business Plus). Le rayon d’action réel n’atteindra toutefois pas ces chiffres à moins d’adopter une conduite particulièrement économe en électrons. En conduite mixte, avec de grandes étapes autoroutières menées sans ménagement, nous avons relevé un appétit réel de 18 kWh/100 km au volant de notre Fastback équipée de la grande batterie. Ce qui laisse toutefois encore une autonomie réelle confortable de 450 km. Mais sur des parcours moins exigeants, on a aussi relevé des consommations moyennes tirant sous la barre des 16 kWh/100 km. Ce qui permet alors d’espérer couvrir plus de 500 km entre deux charges.

Plateforme 400 volts

L’architecture 400 volts de la plateforme E-GMP retenue ici (comme sur l’EV3) ne permet pas d’atteindre des pics de charge aussi importants que sur la déclinaison 800 volts offerte aux EV6 et EV9. C’est peu de le dire, car la charge rapide en courant continu se limite en effet ici à seulement 100 kW avec la petite batterie voire 120 kW pour la grande. Il faudra donc une demi-heure pour récupérer de 10 à 80 % de charge dans le meilleur des cas. Le chargeur intégré accepte, quant à lui, 11 kW en courant alternatif. Ce qui signifie donc +- 5 ou 7 h pour une charge complète en fonction de la batterie commandée.

Comportement routier efficace

Enfin, notons que le comportement routier de l’EV4 Fastback nous a agréablement surpris. Il faut dire qu’on partait peut-être avec un certain a priori… Seule la silhouette Hatchback a, en effet, été spécifiquement recalibrée pour les préférences de conduite des clients européens. Peut-être s’attendait-on alors à se retrouver au volant d’une voiture à l’amortissement insuffisant ? Mais ce n’est pas le cas. Certes, l’EV4 Fastback n’a rien d’une sportive. Mais elle fait preuve d’un efficace compromis entre maintien de caisse et confort d’amortissement.

Kia EV6 gris sur route côtière avec vue sur la mer, design aérodynamique. Kia EV9 grise sur une route sinueuse avec des collines en arrière-plan. Citroën ë-C4 X grise sur route côtière, design moderne et aérodynamique.
Publicité

Budget - Kia EV4 fastback

Quel est le prix de la Kia EV4 Fastback en Belgique ?

Les centimètres de carrosserie supplémentaires coûtent environ 53 € chez Kia. Autrement dit, plus sérieusement, la marque coréenne réclame 1.600 € en sus pour les 30 cm supplémentaires de la silhouette Fastback. En version Business Plus, les prix des EV4 Hatchback et Fastback se fixent à respectivement 44.290 € et 45.890 € avec la batterie de 58,3 kWh. Pour jouir de l’autonomie plus confortable offerte par la grosse batterie, il faudra consentir encore un effort supplémentaire de 5.100 €. Ce qui porte le prix de départ de la Kia EV4 Fastback grande autonomie juste au-delà des 50.000 € : 50.990 €. Pour être complet, notons que la grande batterie est aussi proposée en GT-Line à 53.790 €. A titre de comparaison, une berline électrique de même format proposée par un blason premium, comme la Mercedes CLA, coûte entre 58.443 € et 63.283 € avec sa grosse batterie de 85,5 kWh.

Equipement de série généreux

On l’a écrit, la silhouette Fastback n’est pas proposée avec la ligne Business d’entrée de gamme de sa sœur. En démarrant à partir de la ligne Business Plus, la version Fastback affiche dès lors un équipement de série généreux. Parmi les équipements offerts les plus appréciables, on pointera la pompe à chaleur, les quatre sièges chauffants, le volant chauffant, les phares full LED matriciels, la caméra de recul et bien sûr l’infodivertissement complet et toutes les aides à la conduite modernes.

Prix des options Kia EV4 Fastback

Parmi les options proposées, on pointera la préparation pour la fonction V2X (avec adaptateur V2L) à 800 €. Mais également les pack Advanced Drive (1.500 €) et Premium (2.200 €) qui comprennent notamment la caméra 360 ° et le parking automatisé à distance pour l’un ainsi que les sièges ventilés, l’affichage tête haute et l’installation audio Harman Kardon pour l’autre. Les peintures métallisées coûtent, quant à elles, 800 €, mais il faudra débourser 1.800 € pour une peinture matte. Enfin, le toit ouvrant vitré est proposé en option à 800 €.

Verdict - Kia EV4 fastback

La Kia EV4 Fastback s’adresse aux conducteurs qui n’aiment pas passer inaperçus. Son allure atypique et sa diffusion qui s’annonce minime de ce côté du monde l’aideront en tous les cas à ne pas se fondre dans la masse. Mais pour le reste, elle conserve toutes les qualités de sa sœur EV4 Hatchback voire de sa cousine SUV EV3 en les enrobant dans une silhouette dont le coffre invite à engouffrer des valises pour partir en voyage. Ce que sa grande batterie, offrant une autonomie réelle confortable, permet assurément.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Kia EV4 ou une voiture similaire

Kia

EV4

48 509 €

-

5 km

Électrique

Électrique

204 ch

Automatique

Neuve

date

Novoto Kia Roeselare

Hooglede-Gits

date

-

Kia

EV4

49 999 €

-

5 km

Électrique

Électrique

204 ch

Automatique

Neuve

date

Novoto Kia Roeselare

Hooglede-Gits

date

-

Kia

EV4

57 149 €

-

5 km

Électrique

Électrique

204 ch

Automatique

Neuve

date

Novoto Kia Roeselare

Hooglede-Gits

date

-

Kia

EV4

52 509 €

-

1 km

Électrique

Électrique

204 ch

Automatique

Neuve

date

Novoto Kia Harelbeke

Harelbeke

date

-

Kia

EV4

36 949 €

-

1 km

Électrique

Électrique

204 ch

Automatique

Neuve

date

Novoto Kia Harelbeke

Harelbeke

date

-