Kia profite de la transition vers la mobilité électrique pour embrasser aussi l’univers du véhicule utilitaire. Et non seulement son nouveau PV5 avance un prix intéressant, tant en version utilitaire que minibus, par rapport à ses concurrents, mais en plus, il semble pouvoir offrir une autonomie réelle confortable à l’usage. Et ce même à pleine charge, comme ce record du monde en atteste.
693,38 km d’autonomie réelle pour le Kia PV5 Cargo
Quand il est question de record, on vous parle plus souvent d’un chrono sur le Nürburgring ou d’une vitesse maximale atteinte voire d’une autonomie avec une seule charge. Mais, il faut bien l’avouer, il est alors rarement question d’un véhicule utilitaire. Pourtant, cette fois, c’est le Kia PV5 Cargo qui a droit aux honneurs. Le premier véhicule utilitaire léger électrique (eLCV) de Kia vient en effet officiellement d’intégrer le « Guinness World Records™ ». Son exploit ? Atteindre « la plus grande distance parcourue par une fourgonnette électrique légère à batterie avec charge utile maximale sur une seule charge : 693,38 km ».



PV5 Cargo Long Range, 416 km d’autonomie WLTP
Le modèle utilisé pour réaliser ce record est le PV5 Cargo Long Range. Soit la version équipée d’une batterie de 71,2 kWh dont l’autonomie WLTP officielle atteint « seulement » 416 km. Ce modèle a pourtant été testé avec sa charge utile maximale fixée à 665 kg. Et il n’a pas réalisé son exploit sur une piste fermée, mais bien dans des conditions réelles. Soit sur des routes publiques au nord de Francfort, en Allemagne, le 30 septembre 2025.


22h30 de trajet
Notez qu’il ne s’agit pas non plus d’un trajet couvert d’une traite à vitesse stabilisée sur une voie dégagée. Le parcours du record a été conçu pour reproduire les conditions réelles des activités de livraison et de logistique. En l’occurrence, une boucle urbaine et périurbaine de 58,2 km au travers de feux de signalisation, carrefours, ronds-points et avec une circulation parfois dense. Le modèle a couvert 12 boucles, avec sa charge maximale, avant de capituler à la fin du douzième tour. Soit après 22h30 de trajet. Ce qui représente une moyenne typiquement urbaine, d’environ 30 km/h. Voilà qui répond à la question des professionnels encore hésitants à basculer vers la mobilité électrique ?












