Jean-Francois Christiaens

3 DÉC 2018

La 8ème Porsche 911 du nom en 8 chiffres

Le carnet de commande est ouvert : il est maintenant possible de s’offrir la huitième génération de la Porsche 911. L’occasion de revenir sur 8 chiffres marquants de cette dernière évolution de la mythique sportive allemande.

1. 450 ch

Dans un premier temps, Porsche commercialisera sa 911 avec sa mécanique Carrera S avant de proposer une version Carrera moins puissante. Par rapport à sa devancière, cette version S gagne 30 ch et développe donc maintenant 450 ch. Pour y arriver, Porsche a peaufiné son six cylindres à plat à double turbo via une injection retravaillée, une nouvelle configuration des turbocompresseurs ainsi qu’un système de refroidissement de l’air de suralimentation perfectionné.

201812030945521.jpg

2. 8 rapports

La 911 se présente dans un premier temps uniquement avec sa boîte à double embrayage PDK. Cette dernière compte dorénavant 8, et non plus 7, rapports. On notera que cette nouvelle boîte doit aussi permettre à Porsche de pouvoir proposer, plus tard, une mécanique hybride sur sa nouvelle 911 via l’ajout d’un moteur électrique au niveau de l’embrayage.

201812030945522.jpg

3. 45 mm

Si elle conserve l’allure caractéristique des 7 générations précédentes, cette 8ème 911 se démarque par ses épaules encore élargies. C’est surtout visible à l’avant avec des ailes gonflées de 45 mm par rapport à la génération sortante. Autre détail caractéristique de cette nouvelle génération : plus question de proposer des hanches fines sur les 911 à 2 roues motrices. Toutes les nouvelles 911 héritent maintenant des hanches larges des versions à quatre roues motrices.

201812030945523.jpg

4. 7.986€

C’est le prix que Porsche réclame pour jouir de la transmission intégrale en Belgique. La Porsche 911 Carrera S (propulsion) est en effet disponible à partir de 123.395,80€ contre 131.381,80€ pour la Carrera 4 S (quatre roues motrices).

201812030945534.jpg

5. 10,9 pouces

L’inspiration du tableau de bord de la nouvelle 911 provient des 911 des années 1970. Les puristes peuvent se rassurer : le compte-tours central typique de Porsche reste présent. Mais le reste de la planche de bord est moderne avec notamment l’apparition d’un écran central du PCM mesurant maintenant 10,9 pouces. Pour le commander, le « pilote » trouvera un commutateur compact doté de cinq boutons offrant des accès directs aux fonctions importantes du véhicule.

201812030945535.jpg

6. 205g

Porsche a confirmé l’homologation de sa nouvelle 911 Carrera S avec le nouveau cycle d’homologation WLTP : 205 g/km. Soit une consommation moyenne de 8,9l/100km. La version à quatre roues motrices n’impose qu’un petit gramme supplémentaire (206 g/km et 9,0l/100 km). Notons néanmoins que Porsche communiquera plus tard la valeur NEDC corrélée (qui sera inférieure) qui sera utilisée dans un premier temps pour la fiscalité imposée à cette nouvelle 911 durant cette période de transition.

201812030945536.jpg

7. 308 km/h

C’est un chiffre qui reste parlant pour une voiture de sport : la nouvelle 911 affiche une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. En l’occurrence 308 km/h pour la Carrera S. La Carrera 4 S tire un peu (mais vraiment un peu…) plus court avec une vitesse maximale annoncée à 306 km/h.

201812030945537.jpg

8. 0,4 s

Une nouvelle Porsche 911 se doit d’être plus rapide que la génération qu’elle remplace. C’est à nouveau le cas avec cette 911 992 : elle peut accrocher le 0 à 100 km/h en 0,4 s de moins que la 911 991 équivalente qu’elle remplace. En l’occurrence, la nouvelle Carrera S passe la barre des 100 km/h en 3,7 s contre 3,6 s pour la Carrera 4 S aidée par ses quatre roues motrices au décollage. Notons que si l’on opte pour le pack Sport Chrono optionnel, on peut encore grapiller 0,2 s sur chaque version. Soit des 0 à 100 km/h exécutés respectivement en 3,5 et 3,4 s… 

201812030945548.jpg

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ