François Piette

10 JUN 2007

La Jaguar X‑Type Silhouette sur le podium des 12 Heures

Un top 3 dont on peut être fier chez T.R.I. ! Pour les 12 Heures de Spa, traditionnel sommet des Belgian Touring Car Series, l'équipe Jaguar Thiry Racing International avait mis les petits plats dans les grands. Nouvelle décoration de la X-Type Silhouette suite à l'arrivée de Virus dans les rangs des partenaires, et retour de l'inimitable Marc Duez au volant du bolide, comme au temps du championnat Belcar, afin de seconder les excellents Vincent Radermecker et Jérôme Thiry. Tous les éléments étaient donc réunis pour que la fête soit réussie… Dès les essais libres et qualificatifs, le ton était donné, avec une Jaguar se maintenant en permanence dans le top 4, tandis que les Renault Mégane monopolisaient l'avant de la grille de départ. Il est vrai que l'équipe managée par Albert Thiry et placée sous la responsabilité technique de Willy Plas (Motorsport International) a l'expérience nécessaire pour aborder ce genre de course de très longue haleine sans s'affoler. L'important est en effet d'aller vite, bien et longtemps… Les lauréats 2006 entamaient dès lors les débats sur un ton élevé, mais sans chercher le dernier carat, ou dixième de seconde, au milieu des doublés. D'autant que la météo estivale régnant sur Francorchamps favorisait les coups de chaud sur de nombreuses voitures. Classée 4ème du général à l'issue des trois premières heures de course, la Jaguar de Duez, Radermecker et Thiry conservait cette position à mi-parcours… après avoir essuyé un petit revers mécanique, sous la forme d'un câble de commande de boîte de vitesses sectionné ! Dès cet instant, le félin se muait en chasseur attentiste, bien décidé à observer le comportement des bolides précédant la X-Type Silhouette au général… Une stratégie qui s'avérait idéale, puisque la Renault Mégane de Mollekens, Defourny et Chouvel finissait par renoncer sur bris de boîte, tandis que la BMW M3 Silhouette de Vanbellingen, Coens et Maes perdait une roue à l'issue d'un ravitaillement. Des incidents qui rendaient le premier accessit à la Jaguar. "Un classement qui nous convenait parfaitement, dans la mesure où la Renault de tête ne joue pas dans la même catégorie", explique Albert Thiry, team-manager. "Inutile dès lors de se formaliser sur sa pointe de vitesse et sa fiabilité… Par contre, en fin de parcours, les dieux de la mécanique n'ont guère été tendres avec nous. Tour à tour, ce sont les 3ème et 4ème rapports de la boîte de vitesses qui cassaient, ce qui a obligé nos pilotes à considérablement baisser le rythme. A tel point qu'une fois la 3ème place du général acquise de manière quasi certaine, Jérôme a réintégré son box, avant de repartir à quelques encablures de l'arrivée, et franchir le drapeau à damier…" Si une petite pointe de déception se faisait sentir au sein des troupes T.R.I. et M.I. réunies, cette dernière n'avait pourtant pas le don de gâcher ce nouveau résultat de choix pour la Jaguar X-Type Silhouette. La disqualification de la Renault lauréate, rendue officielle ce dimanche matin, permettait même au trio Duez-Radermecker-Thiry de gravir une marche supplémentaire sur le prestigieux podium des 12 Heures… "Je pense vraiment qu'on peut être fier du travail accompli", poursuit Albert Thiry. "Une fois encore, toute l'équipe a été formidable, et je suis toujours étonné du capital sympathie généré par cette Jaguar en BTCS, même si elle est présente depuis 2003. La voiture et le team semblent faire l'unanimité, à en juger par les commentaires entendus ça et là durant le week-end, tandis que la présence de Marc Duez à nos côtés a été un atout supplémentaire énorme. Alors, 2ème, 3ème, peu importe, l'essentiel étant de susciter attention et curiosité de manière positive…" On peut donc parler d'une campagne 2007 qui se poursuit de manière idéale pour la Jaguar X-Type Silhouette T.R.I., désormais prête à affronter la seconde partie de saison, qui passera par deux manches sous forme de sprints en lever de rideau des 25 Heures Fun Cup, début juillet…
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