Robin Van den Bogaert

23 JAN 2013

La Nissan Leaf coûte 3.000 euros de moins

Ce n’est pas un scoop: les ventes de voitures électriques peinent à décoller. Nissan réagit en abaissant sensiblement le prix de sa Leaf.

Depuis son lancement en 2011, la compacte électrique de Nissan s’est écoulée à 50.000 unités à travers le monde. « Nous n’avions pas fixé d’objectifs précis, mais les chiffres correspondent plus ou moins aux capacités de production de notre usine japonaise », nous dit Marie-Louise Van Dyck, porte-parole de Nissan Belgium. Mais le constructeur s’attendait sans doute à plus, car la production de la Leaf débutera bientôt également aux Etats-Unis et en Europe.

La Leaf sera en effet assemblée à partir de ce printemps dans l’usine de Sunderland (Royaume-Unis) et le modèle recevra pour l’occasion quelques modifications, bien que le constructeur n’ait livré aucun détail pour l’instant. En attendant, Nissan tente de booster les ventes de la Leaf en baissant son prix de 3.000 euros sur tous les marchés européens. 

En Belgique, où Nissan a vendu environ 200 Leaf jusqu’à présent, la voiture coûte désormais 33.990 euros, au lieu de 36.990. « Chez nous, la Leaf ne se vend pas trop mal au regard du système de crédit d’impôt compliqué (et supprimé depuis ce 1er janvier, NDLR). Dans d’autres pays, comme par exemple la France ou le Luxembourg, le gouvernement offre une ristourne directe sur le prix d’achat, ce qui est plus simple pour le client. Il y a même un concessionnaire à Oslo en Norvège qui a vendu 2.000 Leaf », ajoute Marie-Louise Van Dyck.

« En Belgique, nous investissons désormais aussi dans le développement d’un réseau de 30 bornes de recharge rapide, qui seront installées d’ici le milieu d’année. Ce n’est pas notre business principal, mais il faut bien les infrastructures existent pour que nous vendions nos voitures », conclut la porte-parole de Nissan Belgium. 

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