François Piette

11 JUN 2007

La passe de 3 pour Bourdais, Heylen flirte avec le top 10

Après une longue interruption depuis le Grand Prix de Houston, la Champ Car World Series a repris ses droits ce dimanche dans l'Oregon, à l'occasion du Mazda Champ Car Grand Prix of Portland. Auteur de la pole position, le Britannique Justin Wilson (RSports) ne s'est pas fait prier pour prendre le meilleur envol à l'issue d'un départ arrêté, ce qui constituait une première cette saison avec les nouveaux châssis Panoz DP01. Wilson emmenait dans son sillage le Hollandais Robert Doornbos (Team Minardi USA), l'Australien Will Power (Team Australia) et le Français Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing), vainqueur des épreuves de Long Beach et Houston. Comme on pouvait s'y attendre, Bourdais ne tardait pas à placer quelques attaques pour gagner l'une ou l'autre place dans la hiérarchie, ce que la première salve de ravitaillements lui permettait de réussir. Déchaîné, le Français ne relâchait jamais son effort, et juste après la deuxième fenêtre de pit-stops, il prenait l'avantage sur Justin Wilson, dont les gommes neuves n'étaient pas encore à température. Dès cet instant, Bourdais prenait inexorablement l'avantage, pour remporter une 3ème victoire consécutive cette saison. Un succès avant tout stratégique qui lui permet d'accroître son avance au championnat, mais aussi d'offrir une 100ème victoire à l'équipe managée par Carl Haas et Paul Newman. A l'issue des 103 tours de course, Sébastien Bourdais précédait dans l'ordre Justin Wilson, Robert Doornbos, une fois de plus meilleur Rookie et sur le podium, Will Power, Alex Tagliani (RSports) et Tristan Gommendy (PKV Racing). De retour après le crash lors des essais de Long Beach, le Canadien Paul Tracy (Forsythe Championship Racing) intégrait de justesse le top 10. Pour son grand retour en Champ Car, le Belge Jan Heylen (Conquest Racing) a parfaitement négocié les qualifications, pour s'élancer depuis la 6ème ligne de la grille de départ. En dépit d'un manque évident de kilomètres face à ses adversaires, Heylen tenait sa place en course, flirtant en permanence avec le top 10, non sans éviter toute erreur sur une piste qui est restée sèche d'un bout à l'autre de la course, malgré un ciel très nuageux. En fin de parcours, Jan haussait le rythme, revendiquant la 10ème place en exerçant une pression de tous les instants sur Paul Tracy. A cet instant, il s'offrait le luxe de devancer des gaillards tels que Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing), Neel Jani (Red Bull PKV Racing) et Oriol Servia (Forsythe Championship Racing), excusez du peu ! Las, dans le dernier tour, un problème mécanique le contraignant à ranger sa monoplace sur les bas-côtés. Bonne entrée en matière néanmoins pour le pilote du Conquest Racing d'Eric Bachelart, dont la monoplace #34 porte les couleurs du Belgian Grand Prix Champ Car de Zolder… Classement final Mazda Champ Car Grand Prix of Portland 1. Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing) 2. Justin Wilson (RSports), à 13"5 3. Robert Doornbos (Team Minardi USA), à 35"1 4. Will Power (Team Australia), à 43"3 5. Alex Tagliani (RSports), à 1'01"3 6. Dan Clarke (Team Minardi USA), à 1'02"0 7. Tristan Gommendy (PKV Racing), à 1t. 8. Simon Pagenaud (Team Australia), à 1t. 9. Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing), à 1t. 10. Paul Tracy (Forsythe Championship Racing), à 1t. 11. Oriol Servia (Forsythe Championship Racing), à 1t. 12. Neel Jani (Red Bull PKV), à 1t. 13. Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing), à 2t. 14. Ryan Dalziel (Pacific Coast Motorsports), à 2t. 15. Jan Heylen (Conquest Racing), à 2t. 16. Alex Figge (Pacific Coast Motorsports), à 3t. 17. Katherine Legge (Dale Coyne Racing), à 3t.
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