ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Le constructeur Imperia change de main

Malgré une technologie novatrice, la marque liégeoise Imperia n’est pas parvenue à commercialiser son premier modèle. Aujourd’hui, c’est en tout électrique qu’elle pourrait faire son retour.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

16 Mai 2024

Publicité

Imperia Automobiles est née en 2009 à Liège. Cette société a vu le jour afin de pouvoir lancer ses activités en utilisant la marque disparue Imperia, et dont les modèles seraient pourvus de la technologie PowerHybrid. L’Imperia consistait alors en un roadster néo-rétro aux lignes intemporelles inspirées par les modèles produits à Liège entre 1904 et 1958. Mais fin 2015, la petite entreprise est contrainte de demander une réorganisation judiciaire afin qu’elle puisse geler ses dettes et du coup poursuivre ses activités. Depuis, peu d’informations ont filtré sur le futur de la marque.

PowerHybrid : sport et performance

La motorisation qui devait équiper le nouveau roadster Imperia GP repose sur une technologie exclusive spécialement développée pour ce modèle à vocation sportive. La particularité du moteur de l’Imperia GT réside dans son autonomie illimitée puisque le moteur thermique s’enclenche de manière automatique si la batterie électrique est épuisée. La motorisation hybride gère automatiquement les besoins en énergie du moteur ainsi que la recharge de la batterie électrique.

Cette dernière, qui assure au modèle une autonomie de 70 km, peut également être gérée par le conducteur depuis l’habitacle en fonction de la spécificité de son trajet (routier ou urbain). Une fois à destination, il suffit de se connecter au réseau (220 V) afin d’en retrouver la pleine capacité en près de 5 heures.

Cette motorisation unique aurait dû permettre à l’Imperia GP d’allier les performances d’une vraie sportive (0 à 100km/h en 6 secondes en mode électrique et en 4 secondes en mode hybride) avec la consommation et les rejets en CO2 d’une Smart Fortwo !

100 % électrique

Prometteuse, cette technologie est néanmoins dépassée, c’est du moins ce que pense Laurent Minguet, le patron d’EVS, société spécialisée dans les ralentis d’images. Il va du coup racheter Imperia et tenter de relancer la construction de l’Imperia GP, mais cette fois en 100 % électrique. Minguet compte investir entre 10 à 15 millions € afin que le projet puisse voir le jour. Une offre de rachat vient d’être déposée auprès des curateurs en charge du dossier Imperia.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Green Propulsion

Publicité